L'info pour les pros !
10 Ans !
[Vidéo] Glyphosate : il reste des progrès à faire en jardinerie
147
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Glyphosate : il reste des progrès à faire en jardinerie

Royal retire du Roundup d une jardinerie YouTube

RMC s’est rendue dans plusieurs enseignes de jardinerie en Ile-de-France pour vérifier que celles-ci respectent bien la loi en matière de vente de glyphosate, herbicide classée comme “substance cancérigène”. Conclusion: il reste des progrès à faire pour préserver la santé des utilisateurs.

La Commission européenne a révisé mardi sa proposition sur le renouvellement du glyphosate. Elle propose de renouveler la licence de l’herbicide controversé de Monsanto pour une durée de 5 à 7 ans et non plus pour une durée de 10 ans. Un peu plus tôt, le Parlement européen a appelé à éliminer progressivement le glyphosate d’ici à fin 2022, mais son avis n’est que consultatif. La balle est aujourd’hui dans le camp des experts scientifiques des États membres de l’Union européenne, qui pourraient voter le renouvellement de la licence du glyphosate qui arrive à échéance le 15 décembre.

Mais si on parle beaucoup de l’utilisation du glyphosate par les agriculteurs, les particuliers aussi peuvent utiliser cet herbicide classé comme “substance cancérigène” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l’accès aux herbicides chimiques dangereux en libre-service. Pourtant en juillet dernier une enquête de l’association de consommateurs CLCV a montré que 4 enseignes sur 10 ne respectaient pas encore la loi.

“Il n’y a pas d’équivalent à ça en bio”

RMC est allée vérifier dans plus d’une dizaine d’enseignes en Ile-de-France. 3 mois plus tard, les magasins semblent s’être adaptés. Les produits sont effectivement inaccessibles en vente libre. Exemple dans ce magasin spécialisé où les désherbants chimiques ne sont pas directement accessibles… Ce que nous confirme un vendeur : “Tout ce qui est chimique se trouve derrière un comptoir ou sous vitre. Ce n’est plus du libre-service pour ces produits”. Sur ce point donc l’enseigne respecte la loi. On demande alors s’il existe des alternatives au glyphosate… “Non, il n’y a pas d’équivalent à ça en bio”, explique le vendeur. Ça n’existe pas encore. Mais si vous mettez directement au sol, ce n’est pas plus dangereux qu’un autre (produit)”.

Cet employé ne nous propose pas d’autres produits moins nocifs et surtout, ne nous adresse pas de mise en garde ou de précaution d’utilisation. Pourtant, tous les vendeurs spécialisés doivent normalement avoir reçu une formation sur la toxicité du produit et accompagner les particuliers dans leurs achats.

“Mes allées sont belles”

C’est donc avec la bouteille de désherbant au glyphosate qu’il nous a proposé – un équivalent du Roundup – que nous sommes repartis du magasin. Comme Jean, un jardinier du dimanche qui a l’habitude d’utiliser le glyphosate pour traiter les mauvaises herbes de son jardin. “Au lieu de me casser les reins à désherber à la main, je passe un coup de glyphosate et je suis tranquille. Et mes allées sont belles”, se félicité-t-il.

Jean ne comprend pas d’ailleurs que la France interdise définitivement sa vente aux particuliers: “Vu le peu de quantités qu’on utilise, ça ne nous tuera jamais. Que ça fasse peur quand les agriculteurs en diffusent beaucoup je peux comprendre, mais pour les particuliers il n’y a aucun risque”. L’année dernière, en France, 2.000 tonnes de ces herbicides ont été vendues aux particuliers. La France a déjà prévu d’interdire le désherbant à partir de janvier 2019.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : P. G. avec Marie Monnier et Benoît Ballet – RMC.BFMTV.COM
Sources :

http://rmc.bfmtv.com/emission/dangerosite-du-glyphosate-ne-comptez-pas-sur-certaines-enseignes-pour-vous-mettre-en-garde-1285828.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info