Suite au Conseil d’Administration de la Société Interflora qui s’est tenu ce matin, nous vous annonçons qu’un nouveau président fleuriste vient d’être nommé pour succéder à Josiane Coupry qui prend sa retraite : Gilles Pothier, M O F et membre du Groupe d’Art Floral Interflora, fleuriste à Paris 16è .
Il représentera et soutiendra les fleuristes du réseau auprès de notre Directeur Général Eric Ledroux.
Biographie :
Né le 4 Août 1958, Gilles Pothier a débuté sa carrière à Lyon en reprenant dès l’âge de 19 ans une affaire qui devînt très rapidement l’une des plus importantes de la ville. En 1990, il s’installe à Paris et devient Directeur de la maison parisienne de renom « Moreux Fleuriste » dans le 16 ème arrondissement, puis ouvre sa propre boutique au 97 avenue Raymond Poincaré en octobre 1999.
Fleuriste de talent, membre du groupe d’art floral depuis 1986, responsable de ce groupe depuis, Gilles Pothier a une longue liste de prix : champion de France 1986, 1er prix européen de la Paris Flower Cup 1989, et toujours en 1989, 1er prix du concours « Art de la Table ». En 1994, il est nommé Meilleur Ouvrier de France, distinction la plus élevée en France dans la profession. En Septembre 1997, Gilles Pothier, devant 22 candidats issus de pays différents, remporte le titre de Champion du Monde et devient, par conséquent, l’un des plus prestigieux fleuristes au monde.
En 2006, il réalise un mariage pour la famille royale d’Arabie Saoudite. Démonstrateur International, il exporte l’art floral français à travers le monde. Ainsi, deux expositions lui ont été consacrées par le célèbre magasin Mitsukoshi à Tokyo en décembre 2007 et décembre 2008. Plus récemment, Gilles Pothier a été choisi pour représenter la profession de fleuriste et plus généralement l’artisanat lors d’une manifestation réunissant 10.000 apprentis venus de toute l’Europe, à l’initiative du Ministère de l’Economie et du Travail et parrainée par M. le Président de la République Nicolas Sarkozy.
Auteur de deux ouvrages sur l’art floral, Gilles Pothier a été décoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et élevé au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite agricole