L'info pour les pros !
Garry taffin – m.o.f. fleuriste – partage sa victoire avec son cfa
695
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Garry taffin – m.o.f. fleuriste – partage sa victoire avec son cfa

Garry taffin – m.o.f. fleuriste – partage sa victoire avec son cfa

GARRY TAFFIN - M.O.F. FLEURISTE - ULTIME RECONNAISSANCE DE LA PROFESSION !? | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Enseignant au Centre de formation des apprentis d’Arras, Garry Taffin a le goût des concours. Il s’est alors lancé le défi de viser le titre de Meilleur ouvrier de France.

Après huit mois de préparation, voilà qu’il a décroché ce titre. Une victoire qu’il veut partager avec son CFA et ses apprentis.

C’est peut-être un comble pour un fleuriste, mais Garry Taffin n’aime pas qu’on lui jette des fleurs. Sa modestie doit-elle en souffrir, le voilà désormais entré dans le saint des saints de l’artisanat : la catégorie Meilleur ouvrier de France (MOF).

Sa chemise à col tricolore n’est pas encore fabriquée qu’il a déjà reçu l’invitation pour la remise de sa médaille, le 16 avril à la Sorbonne, avant la réception à l’Elysée. Ils étaient six en finale, deux ont été sacrés dont l’Avionnais. Une consécration, à 35 ans, pour l’enseignant au Centre de formation des apprentis (CFA) d’Arras.

Huit mois de préparation

« Pendant huit mois, aussitôt que j’avais du temps libre, je travaillais dans le garage mis à disposition par M. et Mme Rainguez, fleuristes à Noyelles-sous-Lens. Pour le sujet libre, il fallait réaliser un bouquet d’1,2 m de haut, 1,20 m de large. Il pesait 35 kg ! »

Les qualifications comme la finale n’ont été qu’une succession d’épreuves aussi techniques qu’audacieuses. D’un naturel bileux, Garry Taffin assure pourtant qu’il les a enchaînées avec une étonnante décontraction.

« Devenir MOF à 35 ans, c’était un beau challenge. Être finaliste, c’était déjà une chance, une grande victoire. » Mais celui qui a par le passé gagné la coupe de France 2003, qui a été sacré champion du Prestige Hortiflor 2004 et vice-champion européen Hortiflor 2005, a le goût de la compétition. « Pour les qualifications, il fallait illustrer un événement de la vie. J’ai choisi la chrysalide. J’ai créé un cocon d’1,20 m par 60 cm de large ouvert en son milieu avec 1 500 pipettes contenant des fleurs. » Le jury a été bluffé. Autre épreuve, habiller de fleurs une structure imposée représentant un ours, créer le collier de la Castafiore…

drap funéraire 100 % floral

En finale, cela se corse encore : on ne demande rien de moins aux concurrents que de réaliser un drap funéraire 100 % floral sans aucune attache plastique ou autre. Le tout doit mesurer deux mètres sur deux mètres. Il y eut de même le fameux bouquet magistral ou la compression de César en fleurs (un bloc de mousse de deux mètres de haut à garnir).

Garry pensait bien avoir réussi, mais il est reparti chez lui sans avoir les résultats. C’est ainsi. Ils ne sont tombés que trois semaines après par courrier. « Je suis quelqu’un d’assez simple, mais j’avoue que c’est agréable de recevoir depuis autant de messages de félicitations, le titre va forcément m’ouvrir des portes. Notre métier n’est pas facile en cette période de crise, il faut avoir du courage pour ouvrir une boutique. J’espère que je donnerai envie à d’autres de tenter le concours. »

Et maintenant ?

Le titre de MOF en poche est un sésame pour une belle carrière. Pourtant Garry n’envisage pas de quitter l’enseignement. Parce qu’il s’est découvert une passion en transmettant son art aux apprentis.

Avoir sa propre boutique, il a connu cette expérience (malheureuse) de 2005 à 2010 et il ne souhaite pas la renouveler.

Il avoue que donner des conseils le tenterait bien. « Depuis le titre c’est un peu fou. J’ai même reçu un appel des États-Unis. Un wedding planner (organisateur de mariage) voulait que je travaille pour lui ! » Il a décliné.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Emmanuel CREPELLE – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/enseignant-au-cfa-d-arras-garry-taffin-sacre-meilleur-ia29b6340n2744715

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info