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Gares sncf – les centres commerciaux d'avenir
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Gares sncf – les centres commerciaux d'avenir

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téléchargement (15) Pourquoi s’implanter en Gare ? – La gare s’avère être un véritable “territoire de commerces”, donc un choix judicieux d’implantation, et ce pour plusieurs raisons.

Une fréquentation exceptionnelle

téléchargement (14) Les gares sont des pôles d’attraction exceptionnels : avec 2 milliards de voyageurs par an utilisant le réseau SNCF, elles sont autant, voire plus, fréquentées que certains grands centres commerciaux, et sont ainsi de véritables espaces d’achats.

Et cette réalité ne va qu’en s’intensifiant, les gares accueillant de plus en plus de voyageurs d’une année sur l’autre.

Des espaces revalorisés et qualitatifs

En vue de l’augmentation de trafic d’ores et déjà connue, la SNCF a engagé depuis plusieurs années une politique active de rénovation, d’extension et même de création de gares, prévoyant ainsi près de 5 milliards d’euros d’investissements sur les 10 prochaines années.

Ainsi, les gares se transforment et deviennent de véritables lieux de vie et donc de consommation, faisant de plus en plus la part belle aux services et aux commerces, dans l’intérêt des usagers et donc dans le vôtre.

Des évolutions socio-économiques favorables

Chaque année c’est le même constat : les français ne veulent plus perdre de temps ni d’argent. Et cela s’en ressent dans leur mode de consommation: entre la hausse du prix de l’essence et le rejet des “samedi après-midi courses”, ils préfèrent les commerces de proximité en centre-ville aux hypermarchés et autres centres commerciaux périphériques.

La conséquence indirecte de ces changements structurels, c’est que les gares deviennent de vrais espaces stratégiques pour les commerces de demain.

Des lieux de commerces plébiscités

Depuis maintenant de nombreuses années, les gares attirent les commerces et notamment de grandes enseignes nationales ou internationales telles que Relay, Marionnaud, Yves Rocher, Sephora, Monoprix, Casino, 8 à huit, Naf Naf, Celio, Quick, Mc Donald’s, Paul, Swatch, Swarovski, Sinequanone, Mango

Une preuve de plus du potentiel commercial que représentent les gares.

Un statut juridique avantageux

L’implantation de commerces en gare relève du système de l’Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public (AOT). Ce contrat courant sur 5 ou 7 ans est, à l’issue de cette période, remis en concurrence.

Cette formule présente des avantages notamment financiers non négligeables :

  • pas de fond de commerce à acquérir,
  • pas de droit d’entrée à payer,
  • la durée du contrat est pensée et déterminée en amont, de manière à ce que les investissements soient amortis sur la période d’exploitation.

Ouvrir un Commerce

Ouvrir un commerce en gare est moins compliqué que ce qu’on peut imaginer, d’autant qu’A2C est là pour épauler les candidats à chaque étape de leur démarche.

Une procédure simple

L’appel d’offre

Toute ouverture de commerce en gare commence par la publication d’un avis par voie de presse et dans la rubrique Nos projets, Vos idées.

Cet appel d’offre, ouvert à tous, précise d’une part la situation du futur emplacement du commerce en question, et d’autre part la nature de l’activité recherchée.

La mise en concurrence

Si le projet vous intéresse, vous pouvez vous porter candidat auprès d’A2C. Ensuite, vous recevrez un règlement de consultation comportant les informations nécessaires pour construire votre projet de manière efficace : conditions d’occupation et cadre juridique, détails sur l’emplacement mis à disposition, critères de notation, conditions et délais pour déposer une offre.

Le dépôt des offres et les délibérations

Une fois le dossier monté, vous le déposez avant la date limite de dépôt précisée dans l’appel d’offre.

A2C analyse ensuite chaque offre et choisit le projet le plus en phase avec les différents critères de notation mis en place. Les décisions d’attribution et de rejet de chaque projet sont ensuite notifiées à chaque candidat.

Le lancement du projet

Une fois votre dossier sélectionné, le projet peut démarrer. Ouverture du commerce, aménagement du local, démarches administratives… vous entrez en possession de ce nouveau commerce et pouvez commencer à l’exploiter.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
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