L'info pour les pros !
10 Ans !
Pourquoi gammvert passe a l’offensive ?
472
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Pourquoi gammvert passe a l’offensive ?

POURQUOI GAMMVERT PASSE A L'OFFENSIVE ? | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

A qui profite le jardinage ? Pourquoi Gamm Vert reprend Delbard ? – Ca bouge dans la jardinerie. Hier, le numéro un français du secteur Gamm Vert a annoncé le rachat de ses concurrents Delbard et Jardineries du Terroir. Pourquoi assiste-t-on a un tel mouvement de consolidation sur le marché du jardinage ?

Pour qu’il y ait consolidation, il faut qu’il y ait fragmentation. Il faut que l’on parte d’un marché dans lequel il y a plein d’acteurs et un leader pas si fort que ça. C’est le cas dans la jardinerie, Gamm Vert est le numéro un français avec un peu plus de 1.000 points de vente mais il ne contrôle que 8% d’un marché de près de 15 milliards d’euros. C’est un acteur relativement petit qui peut croître par croissance externe sans risquer d’être bloqué par les autorités de la concurrence.

Mais pourquoi passer aujourd’hui à l’offensive ?

L’élément déclenchant c’est la crise. Quand le pouvoir d’achat des ménages français est sous pression, ils dépensent moins dans leur jardin. Ils consomment moins et ça, ça fragilise les acteurs les moins solides. Si en plus vous rajoutez deux printemps pourris de suite comme en 2012 et 2013, ça provoque des dégâts. Parce que la jardinerie c’est comme les jouets ou le chocolat. On fait l’essentiel du chiffre d’affaires sur une période très courte. Les jouets c’est Noël, le chocolat c’est Pâques et le jardin c’est le printemps. S’il gèle pendant la saison où on est censé planter ça devient très dur de rentabiliser des magasins gigantesques. Et c’est ce qui s’est passé pendant deux ans. Les magasins sont restés déserts trop longtemps.

Si ce marché est si compliqué, pourquoi Gamm Vert passe à l’offensive ? 

D’abord parce que ça va mieux cette année. Le printemps est super ensoleillé et les ventes repartent très fort. Ensuite parce que Gamm Vert c’est la filiale d’un groupe coopératif beaucoup plus gros qui a besoin de se diversifier. C’est une filiale de InVivo et InVivo c’est le bras armé des céréaliers français qui ne veulent pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier si j’ose dire. Au départ, Gamm Vert ça à ouvert dans les campagnes, c’étaient des boutiques qui vendaient des habits, des outils, des semences pour les paysans membres de la coopérative. Et petit à petit les magasins ont été ouverts à d’autres clients et c’est devenu une véritable activité à part entière pour InVivo.

Mais quelle est au fond la stratégie de Gamm Vert ?

D’abord c’est d’être un acteur de la consolidation. Il faut devenir plus gros pour bénéficier d’économies d’échelles. Pour acheter mieux et vendre mieux. Ensuite, pour faire face au côté très saisonnier du métier, il faut diversifier l’offre. Il faut répondre à la demande des jardiniers en herbe mais il faut aussi vendre des meubles pour le jardin, du matériel pour le barbecue, des trucs pour les animaux de compagnie, de l’outillage et puis aussi le groupe veut développer une activité dans les produits frais, dans l’alimentation avec une couleur terroir. Et c’est aussi pour ça que l’acquisition de Delbard qui est plus urbain a un sens. Ca va permettre de vendre des graines et des légumes aux urbains comme aux ruraux.

auton12798 cdac9

 David Barroux, rédacteur en chef “Entreprises”, a été de 2005 à 2008 le “bureau chief” des Echos à New-York. Avant de s’installer aux Etats-Unis, il avait été correspondant du journal au Japon de 2000 à 2005.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : blogs.lesechos.fr – David BARROUX
Crédit photo : blogs.lesechos.fr – David BARROUX
Sources :

http://blogs.lesechos.fr/david-barroux/je-jardine-tu-jardines-il-jardine-mais-qui-recolte-a14559.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info