« InVivo est un groupe né en 2001 de l’association de plus de 223 coopératives. Nous avons une responsabilité dans la structuration et la compétitivité de la filière en France. Le monde agricole a pris pleinement conscience de la mondialisation du métier.
Le nouveau visage de la coopérative agricole :
L’agriculteur, qui est un chef d’entreprise, souhaite avoir face à lui une coopérative qui a une vraie approche économique pour porter la chaîne de valeur. On n’est plus dans la coopérative d’antan. On traite maintenant avec des “agrimanagers” qui souhaitent développer leur métier. »
Le développement à l’international : « Ce qui est important aujourd’hui pour l’agriculture française, c’est de développer ses parts de marché à l’international. InVivo en est le bras armé. Nous voulons le faire sur la nutrition-santé animale pour exporter un savoir-faire français. Dans le négoce de céréales, la volonté est de grandir grâce à des alliances. Nous sommes ainsi partenaires de l’américain ADM, numéro deux mondial du trading, afin de démultiplier le potentiel de nos ventes de grains. InVivo est le 5e groupe coopératif européen. Notre ambition est de rejoindre rapidement le Top 3. »
Du producteur au consommateur : « Le grand rêve de l’agriculture est d’aller jusqu’au bout de la chaîne, de distribuer ses produits directement au consommateur. Le succès du Salon de l’agriculture en est la preuve, il y a une volonté du public de lien direct avec le producteur. Notre savoir-faire dans la distribution en jardinerie nous fait réfléchir à un nouveau modèle économique alimentaire en proposant aussi des produits du terroir issus des coopératives. »