L’Union de coopératives agricoles se dote d’un pôle grand public structuré. A sa tête : Jean-Pierre Dassieu, le DG de Gamm vert. Il nous en dit plus sur ce tournant…
Invivo modifie la structure de son comité exécutif et crée le poste de directeur de la branche InVivo Grand Public, à l’identique de ce qui existe pour les trois autres métiers stratégiques du groupe*. C’est à Jean-Pierre Dassieu, qui conserve la direction générale de Gamm Vert, qu’est confié le poste. La mission : superviser les activités des filiales Néodis (petfood, produits d’hygiène) et Sepco (agence conseil communication et formation) à compter du 1er mars 2013. Une belle récompense pour celui qui se trouve à la tête d’un réseau qui approche les 1000 magasins, a attiré de nouveaux franchisés (Advitam-Vertdis dans le Nord, Maïsadour dans le Sud Ouest, Noria…). Et c’est finalement « l’hommequi valait un milliard » (montant du CA Gamm vert) qui se retrouve officiellement nommé à la direction d’Invivo Grand Public. « Ce qui est important, c’est qu’Invivo se dote d’un pôle grand public structuré, souligne Jean-Pierre Dassieu. C’est un groupe dont le cœur de métier est très tourné vers l’agriculture (trading, marché du grain). La décision cruciale est de considérer que la distribution devient un métier stratégique et de l’intégrer dans le Comité Exécutif ». Car c’est finalement là le grand tournant : « le groupe Invivo considère la distribution comme un axe stratégique de son développement ». Et le DG Gamm Vert est ainsi couronné roi de la distribution, dans le groupe. Il faut dire que le réseau a pris de l’importance…« 30 millions de passages en caisse et 6 à 7 millions de clients, cela a une valeur stratégique, reconnait Jean-Pierre Dassieu. Si nous considérons que le groupe réalise 6 milliards d’euros, et Gamm vert 1 milliard d’euros, cela représente quand même un sixième. Si nous prenons le CA de la centrale, c’est plus 400M€”.
Chaque entité garde sa propre logique
La montée en puissance de Gamm Vert s’appuie sur la distribution. « C’est aussi valable chez les franchisés chez lesquels l’activité est de plus en plus importante. Cette dimension est primoridale. Ce que nous amenons, c’est un savoir-faire clé en main- centrale d’achat, logistique- pour les franchisés, dont les coopératives agricoles ». A la tête de cette branche, l’homme se retrouve côté fabricant et côté client, n’est-ce pas un peu schizo? “La distribution Néodis demeure sous l’autorité de d’Olivier Remond, souligne Jean-Pierre Dassieu, pour qui les entreprises ont leurs logiques qui, de temps en temps, se recoupent. L’objectif de Néodis est de développer son activité sur le marché français, avec et sans Gamm Vert; il gardera son autonomie de développement. Il faut garder à l’esprit, la logique d’un fabricant, et celle d’un réseau de distribution. “Ma feuille de route, c’est clair, n’est pas de faire un Gamm Vert/Néodis. Néodis travaille avec Gamm Vert et a pour vocation de développer son offre à l’ensemble du territoire”. Gamm Vert oeuvre, en parallèle avec les filiales. “Il faut faire la part des choses, chaque société a sa logique. C’est un exercice très important. Mais il existe une problématique globale grand public : toutes les activités sont destinées à la commercialisation” . Avec la création de ce pôle grand public structuré, le positionnement évolue à l’intérieur du groupe. La distribution grand public devient un pôle stratégique, regroupe les activités grand public sous une même direction et chaque société conserve une stratégie qui lui est propre et des objectifs propres. Une nouvelle façon de fonctionner. Pour transformer le blé en or?
*Aux côtés de Patrice Gollier, directeur général, le comité exécutif d’InVivo sera désormais composé de :
– Jérôme Duchalais – DGA/Secrétariat Général
– Bertrand de Launay – InVivo Agro
– Hubert de Roquefeuil – InVivo Nutrition & Santé Animales
– Didier Nedelec – InVivo Grains
– Jean-Pierre Dassieu – InVivo Grand Public