L'info pour les pros !
Gamm vert : l’homme qui valait un milliard au ce d’invivo
2127
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Gamm vert : l’homme qui valait un milliard au ce d’invivo

Gamm vert : l’homme qui valait un milliard au ce d’invivo

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste
Jean-Pierre Dassieu

L’Union de coopératives agricoles se dote d’un pôle grand public structuré. A sa tête : Jean-Pierre Dassieu, le DG de Gamm vert. Il nous en dit plus sur ce tournant…
Invivo modifie la structure de son comité exécutif et crée le poste de directeur de la branche InVivo Grand Public, à l’identique de ce qui existe pour les trois autres métiers stratégiques du groupe*. C’est à Jean-Pierre Dassieu, qui conserve la direction générale de Gamm Vert,

qu’est confié le poste. La mission : superviser les activités des filiales Néodis (petfood, produits d’hygiène) et Sepco (agence conseil communication et formation) à compter du 1er mars 2013. Une belle récompense pour celui qui se trouve à la tête d’un réseau qui approche les 1000 magasins, a attiré de nouveaux franchisés (Advitam-Vertdis dans le Nord, Maïsadour dans le Sud Ouest, Noria…). Et c’est finalement « l’hommequi valait un milliard » (montant du CA Gamm vert) qui se retrouve officiellement nommé à la direction d’Invivo Grand Public. « Ce qui est important, c’est qu’Invivo se dote d’un pôle grand public structuré, souligne Jean-Pierre Dassieu. C’est un groupe dont le cœur de métier est très tourné vers l’agriculture (trading, marché du grain). La décision cruciale est de considérer que la distribution devient un métier stratégique et de l’intégrer dans le Comité Exécutif ». Car c’est finalement là le grand tournant : « le groupe Invivo considère la distribution comme un axe stratégique de son développement ». Et le DG Gamm Vert est ainsi couronné roi de la distribution, dans le groupe. Il faut dire que le réseau a pris de l’importance…« 30 millions de passages en caisse et 6 à 7 millions de clients, cela a une valeur stratégique, reconnait Jean-Pierre Dassieu. Si nous considérons que le groupe réalise 6 milliards d’euros, et Gamm vert 1 milliard d’euros, cela représente quand même un sixième. Si nous prenons le CA de la centrale, c’est plus 400M€”. 

Chaque entité garde sa propre logique
La montée en puissance de Gamm Vert s’appuie sur la distribution. « C’est aussi valable chez les franchisés chez lesquels l’activité est de plus en plus importante. Cette dimension est primoridale. Ce que nous amenons, c’est un savoir-faire clé en main- centrale d’achat, logistique- pour les franchisés, dont les coopératives agricoles ». A la tête de cette branche, l’homme se retrouve côté fabricant et côté client, n’est-ce pas un peu schizo? “La distribution Néodis demeure sous l’autorité de d’Olivier Remond, souligne Jean-Pierre Dassieu, pour qui les entreprises ont leurs logiques qui, de temps en temps, se recoupent. L’objectif de Néodis est de développer son activité sur le marché français, avec et sans Gamm Vert; il gardera son autonomie de développement. Il faut garder à l’esprit, la logique d’un fabricant, et celle d’un réseau de distribution. “Ma feuille de route, c’est clair, n’est pas de faire un Gamm Vert/NéodisNéodis travaille avec Gamm Vert et a pour vocation de développer son offre à l’ensemble du territoire”. Gamm Vert oeuvre, en parallèle avec les filiales. “Il faut faire la part des choses, chaque société a sa logique. C’est un exercice très important. Mais il existe une problématique globale grand public : toutes les activités sont destinées à la commercialisation” . Avec la création de ce pôle grand public structuré, le positionnement évolue à l’intérieur du groupe. La distribution grand public devient un pôle stratégique, regroupe les activités grand public sous une même direction et chaque société conserve une stratégie qui lui est propre et des objectifs propres. Une nouvelle façon de fonctionner. Pour transformer le blé en or?

*Aux côtés de Patrice Gollier, directeur général, le comité exécutif d’InVivo sera désormais composé de :

– Jérôme Duchalais – DGA/Secrétariat Général

– Bertrand de Launay – InVivo Agro

– Hubert de Roquefeuil – InVivo Nutrition & Santé Animales

– Didier Nedelec – InVivo Grains

– Jean-Pierre Dassieu – InVivo Grand Public

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.rayons-brico-jardin.com/index.php?CSPPARTC_action=article&CSPPARTC_articleUID=28981&Aname=Gamm_Vert___l_homme_qui_valait_un_milliard_au_CE_d_Invivo

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info