L'info pour les pros !

10 Ans
Frédéric Naudet – Président de l’AFSN lance un appel : “Le gouvernement doit rapidement donner l’assurance aux points de vente qu’ils pourront vendre des sapins”
839
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Frédéric Naudet – Président de l’AFSN lance un appel : “Le gouvernement doit rapidement donner l’assurance aux points de vente qu’ils pourront vendre des sapins”

Frédéric Naudet – Président de l’AFSN lance un appel : “Le gouvernement doit rapidement donner l’assurance aux points de vente qu’ils pourront vendre des sapins”

Frédéric NAUDET association francaise Sapins Noel JAF-info Jardinerie Fleuriste

Paris, le 4 novembre 2020  – Les producteurs français de sapins de Noël naturels ne cachent pas leur inquiétude et lancent un appel au gouvernement. Seront-ils en mesure de proposer aux particuliers des sapins de Noël naturels pour les fêtes de fin d’année 2020 ?


Alors que les dernières mesures gouvernementales limitent l’ouverture de points de vente ou des rayons des points de vente aux produits dits « essentiels », se procurer un sapin de Noël ne sera pas assuré cette année !

La saison des sapins de Noël est sur le point de débuter. Novembre est le mois de la coupe des sapins. Les commandes s’anticipent, se préparent afin que les arbres puissent être acheminés vers les différents points de vente.

Or, compte tenu des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, le risque que les enseignes de distribution ne puissent pas vendre de sapins de Noël est à prendre en compte. Les rayons de fleuristerie et de produits végétaux sont, à ce jour, fermés au public. Ceci a pour conséquence des annulations de commandes de la part des grandes enseignes de distribution. Les ventes de sapins de Noël nécessitant une coupe au préalable avec la mobilisation de nombreux emplois, les producteurs, sans assurance d’une possible commercialisation, sont contraints de mettre en suspens leur saison.

Selon Frédéric Naudet, Président de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) : « Noël est une fête traditionnelle et familiale à laquelle les français sont très attachés. Mais, dans ce contexte sanitaire inédit, Noël 2020 sera des plus particulier. Nul doute que cette année les familles et les enfants attendront davantage ce moment où ils décoreront leur sapin avant de célébrer les fêtes. Mais, si on annonce le 15 novembre aux producteurs qu’ils devront proposer des sapins pour le mois de décembre, il sera déjà trop tard compte tenu des travaux de coupe et de la logistique à mettre en œuvre ».

En France, 6 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année, dont 80 % sont issus de la production française. Grandes surfaces alimentaires, enseignes de bricolage et jardineries représentent la plus grande part des ventes annuelles de sapins. « Les ventes de sapins se font en extérieur, donc dans des conditions compatibles avec le contexte sanitaire. Si les espaces de vente habituels sont inaccessibles, la plupart des producteurs ne s’en relèvera pas. Il n’y a pas de plan B pour la profession, nous avons à peine un mois pour écouler le fruit de 10 années de travail. Le gouvernement doit rapidement donner l’assurance aux points de vente qu’ils pourront vendre des sapins, faute de quoi les français devront se préparer à un Noël sans sapins. Et bien sûr, ce sera toute l’économie du sapin de Noël français qui sera mise en danger. »

Rappelons que les sapins qui arrivent généralement sur le marché entre le 15 novembre et le 15 décembre, ont été cultivés pendant 7 à 10 ans par les producteurs français. Les empêcher de travailler pendant le seul mois de commercialisation des sapins met leur exploitation en grande difficulté.

Frédéric NAUDET
Président de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Association Française du Sapin de Noël Naturel
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium

Une réponse

  1. Tout à fait d’accord , si nous ne pouvons pas nous retrouver en famille , laissez nous au moins le loisir d’avoir notre maison décorée et surtout nous laisser notre sapin tant désiré …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info