JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
FREDERIC DUPRE - LE SEUL FRANCAIS A LA COUPE DU MONDE FLEURISTE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
La rédaction de JAF-info
1376
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Frederic dupre – le seul francais a la coupe du monde fleuriste

Frédéric Dupré, Meilleur Ouvrier de France, artisan fleuriste, a repris le magasin Fleurs campagne. Il exerce son art, et le transmet. Avec passion.
L’enchevêtrement de bois très fin est un art. Puis un peu d’ilex (de la famille du houx), de romarin, des tiges de nérines (une cousine éloignée de l’amaryllis) trouvent leur place. Au pied de la coupe, quelques fleurs de chrysanthème, une fleur qui signifie, en Asie, l’abondance, la richesse et la fertilité, viennent s’ajouter… Frédéric Dupré parle et construit. Il est concentré et exigeant.

Trente meilleurs ouvriers de France fleuristes en France

À trente-deux ans, Frédéric a posé des bouquets à Bourges. Originaire de Gien (Loiret), ce voisin de la Loire a arpenté le paysage et l’horticulture avant d’arriver à la fleur. « J’ai des diplômes dans les deux premiers métiers. Puis j’ai suivi une formation de fleuriste, afin d’avoir les bases… CAP, BP. Les profs m’ont vite inscrit dans les concours de meilleurs apprentis de France… »

Et Frédéric en a remporté la médaille d’or en 2003, remise par Jean-Pierre Raffarin au Sénat.

Et là, il est lancé, fait des concours tous les ans ou tous les deux ans, se retrouve régulièrement sur les podiums. « J’aime le challenge, j’aime me confronter aux autres, repousser mes limites. Et puis, c’est très formateur. »

Il enchaîne : vice-champion de France en 2006, vice-champion de France Interflora en 2007, jusqu’à la consécration, le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2011. « C’est un titre reconnu dans le monde entier ; au Japon, les Mof sont des stars, un peu moins en France », sourit Frédéric qui, même s’il n’attend pas qu’on lui jette des fleurs, aimerait parfois un peu de reconnaissance (*) !

Car ils ne sont que trente Mof fleuristes en France, vivants, et pas forcément en activité. Et Bourges a la chance d’avoir ce talent installé depuis peu rue Barbès. « Il ne faut pas croire qu’un artisan Mof est plus cher », affirme l’artisan, poursuivant sa création avec bonheur. De la mise en scène, c’est ce qu’il fait à chaque fois qu’il organise un bouquet à la demande d’un client. Et puis, ce qui est important, c’est le choix des fleurs. « Je suis très nature, même si parfois je transforme les éléments. J’aime le bois, la pierre, les matières nobles. Je suis féru de décos d’intérieurs, de peinture. Tout cela me ressource et m’inspire. Je dis souvent à mes élèves que nous sommes des éponges : il faut s’intéresser à tout. Ensuite, on restitue des choses à travers une géométrie, une texture, une combinaison de couleur… ».

Shows et formations

Frédéric restitue, et transmet sur les podiums et dans les salles de cours. Il est formateur depuis neuf ans à l’école de la Mouillères, un lycée privé d’Orléans. Fait des shows devant des publics de professionnels ou non dans la France et à l’étranger et adore cette adrénaline nécessaire à la création, sans jamais cesser apprécier de faire le bouquet sur mesure qui fera plaisir.

« J’interviens aussi auprès des fleuristes les lundi et mardi, avec la fédération des artisans fleuristes de France pour laquelle je suis engagé. Car notre profession est fragile. » Pour lui, elle se protégera en se formant, en faisant la différence par la qualité. « Comme dans chaque corporation de Mof ! Un savoir-faire reconnu et envié dans le monde entier. »

(*) Frédéric vient d’être sélectionné pour la Coupe du monde des fleuristes à Berlin (Allemagne) en juin 2015. Il y a un seul candidat par pays…

Laurence Javal


Logo Officiel Interflora BLOG INTERFLORA – Du 4 novembre au 1er décembre, l’automne est à l’honneur sur Interflora.fr. Une Collection Créateur signée Frédéric Dupré, un jeune fleuriste au tempérament bien trempé ! Rencontre avec cet artisan de Bourges, Meilleur Ouvrier de France et membre actif du prestigieux Groupe d’Art Floral Interflora, qui représentera la France lors de la prochaine Coupe du monde des fleuristes en Allemagne.

Après avoir obtenu ses premiers diplômes dans le paysagisme et l’horticulture, Frédéric rejoint l’équipe du célèbre fleuriste parisien Gilles Pothier*, qui devient son mentor. Pour le jeune homme de 23 ans, c’est le début d’une véritable passion pour l’art floral.

Frédéric s’impose très rapidement dans les concours. Après avoir décroché le titre de Meilleur Apprenti de France en 2003, il s’impose dans les compétitions nationales et décroche la palme très convoitée de Meilleur Ouvrier de France en 2001.

« La recherche de la perfection, l’amour des beaux végétaux et de la qualité »

Attentif à son environnement, ce féru d’art contemporain puise son inspiration dans la nature, où il se promène régulièrement. « Même en livraison, je repère des végétaux au bord de la route », raconte-t-il. « Un feuillage attractif, par exemple, peut faire toute la différence ! »Mais son succès, Frédéric Dupré le doit principalement à son investissement et à son travail. Après avoir fait ses preuves au Collège d’Art Floral et à la Flor’ Academy, l’artisan défend aujourd’hui les valeurs de l’art floral au sein du prestigieux Groupe d’Art Floral.

Guidé par « la recherche de la perfection, l’amour des beaux végétaux et l’amour de la qualité », Frédéric projette de se mettre à son compte. Il quitte rapidement Paris pour le Centre, sa région. Et c’est à Bourges, au 71 rue Barbès, qu’il dirige aujourd’hui sa propre maison.

* Le champion du monde des fleuristes Gilles Pothier est le nouveau Président d’Interflora France.

Défendre notre profession… Jusque dans nos vitrines !

● Vous défendez avec force votre profession ?
Nous sommes des Meilleurs Ouvriers de France, tout comme les cuisiniers, qui sont beaucoup plus mis en valeur alors que le jardin intéresse tout le monde. Nous devons défendre notre savoir-faire et notre profession… Jusque dans nos vitrines !

● C’est votre mission au sein du Groupe d’Art Floral ?
Notre travail de recherche et d’innovation nous permet de faire évoluer notre métier. C’est aussi une aventure humaine, avec des challenges, des échanges et la transmission de notre savoir. Je fais d’ailleurs de la formation pour les jeunes dans un lycée professionnel sur Orléans.

● Quelle message souhaitez-vous faire passer à ces jeunes ?
Le métier de fleuriste s’exerce avec passion dès le premier jour. Quand on entre dans un magasin de fleurs, on doit découvrir un univers. Il faut bien sûr être à l’écoute du client et savoir lui proposer un vrai choix, même en temps de crise.

● Et vous, quel souvenir gardez-vous de votre « premier » jour ?
Le matin où je suis arrivé chez Gilles Pothier, il venait de s’approvisionner. Je n’avais jamais vu autant de fleurs de ma vie ! Il a posé plusieurs bottes devant moi et m’a demandé de composer un bouquet d’une valeur de 300 euros pour Alain Delon ! L’après-midi, il a fallu réaliser plusieurs centaines de centres de table pour l’ambassade de Russie… Une vraie pression !

Frédéric Dupré sélectionné pour la Coupe du monde des fleuristes

Frédéric Dupré représentera la France lors de la Coupe du monde 2015 des fleuristes, qui se déroulera du 11 au 13 juin à Berlin, en Allemagne. Le jeune fleuriste a été sélectionné au mois de novembre à Rungis, lors d’une compétition chaperonnée par le Groupe d’Art Floral Interflora.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LEBERRY.FR – INTERFLORA.FR
Sources :

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2014/11/19/frederic-dupre-qui-a-repris-la-boutique-fleurs-campagne-est-meilleur-ouvrier-de-france_11224537.html
http://blog.interflora.fr/actualites-interflora/art-floral/frederic-dupre-un-artisan-engage/
http://www.interflora.fr/tendances-florales-novembre
https://www.facebook.com/pages/Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Dupr%C3%A9-Fleuriste-Meilleur-Ouvrier-de-France/1682802455278788
http://www.fleurop.de/ueber-uns/unternehmen/aktuelles/world-cup-of-florists/