L'info pour les pros !
Franche comte – reconversion fleuriste pour alain guennec
96
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Franche comte – reconversion fleuriste pour alain guennec

Franche comte – reconversion fleuriste pour alain guennec

Fleuriste générique JAF-info H2

L’histoire d’Alain Guennec, c’est celle d’une reconversion réussie. Ancien mécanicien et commercial dans la sous-traitante automobile,

ce Breton de Paris âgé de 51 ans a décidé en 1999 de changer de vie. Arrivé dans la Nièvre pour raisons familiales, il a pensé racheter la minoterie qui l’employait.

Le vendeur s’étant désisté, il a choisi en 2005 de devenir fleuriste, comme sa mère. À Château-Chinon, une boutique était à vendre. Il a sauté le pas, a suivi un stage de formation, en a revu le concept qu’il a élargi à la décoration d’intérieur en proposant des objets insolites. Sa volonté de diversification a séduit. Ses clients viennent de plus en plus loin.

Comme bien des commerçants locaux, Alain Guennec, qui préside le comité des fêtes depuis 2014, se désole que trop d’habitants de Château-Chinon aillent faire leurs achats à Autun, à 35 km de là. Contrairement à d’autres, qui peinent face à la concurrence, lui se réjouit que le magasin ATAC (l’autre supermarché de la ville est sous enseigne Lidl) s’agrandisse et investisse le bâtiment voisin, laissé vacant par l’imprimerie de l’Armée de terre. « ATAC n’est pas à la périphérie mais en ville, c’est une chance, beaucoup y vont à pied, à nous profiter de ce flux, de nous réinventer, d’être plus originaux et complémentaires dans l’offre », dit-il.

A Château-Chinon, le petit commerce périclite depuis les fermetures d’administrations et d’usines, au point qu’une boulangerie indépendante sur les trois de la ville a survécu. « Avec ces départs, j’ai perdu 20 % de mon chiffre en 2013 », avoue le fleuriste. Il croit que la « reconquête » est en marche. « On vivote, on y arrive mais on n’explose pas de joie », précise-t-il. Marc Guennec en est convaincu, « il n’y a pas de fatalité, il faut se retrousser les manches et bosser dur. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : J.-P. Tx – ESTREPUBLICAIN.FR
Sources :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/11/15/l-homme-qui-le-dit-avec-des-fleurs

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info