L'info pour les pros !

10 Ans
#FranceRelance – Qu’est-ce que le Plan Relance Tourisme qui concerne aussi les activités suivantes : Fleuriste – Herboristerie – Horticulture – Grossistes fleurs et Plants (S1 et S1 bis) ?
498
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > #FranceRelance – Qu’est-ce que le Plan Relance Tourisme qui concerne aussi les activités suivantes : Fleuriste – Herboristerie – Horticulture – Grossistes fleurs et Plants (S1 et S1 bis) ?

#FranceRelance – Qu’est-ce que le Plan Relance Tourisme qui concerne aussi les activités suivantes : Fleuriste – Herboristerie – Horticulture – Grossistes fleurs et Plants (S1 et S1 bis) ?

27/10/2020 – Le soutien des entreprises et des salariés des secteurs « hôtellerie, cafés, restauration », et plus généralement du tourisme et de l’événementiel culturel et sportif, a constitué une priorité depuis le début de la crise sanitaire. Ces secteurs sont essentiels à l’économie française, aux territoires, à l’emploi et au rayonnement de la France.

L’entrée récente des Fleuristes dans le plan Tourisme rejoignant ainsi les grossistes fleurs et plants et l’horticulture, méritait un point de situation et une meilleure connaissance du plan mis en place par le Gouvernement.

Face aux attentes des professionnels JAF-info, toujours à vos cotés, vous propose quelques points qui pourront, nous l’espérons, vous aider, vous orienter dans la compréhension de ce plan et des mesures prises.

Le Plan Tourisme au regard des activités prévues dans les listes S1 et S1bis.

Fleuriste – Herboristerie – Horticulture – Grossistes fleurs et Plants

Point de situation

Un plan Tourisme concentré sur une plateforme appelée “Guichet Unique”

Un guichet unique numérique est mis en place afin de simplifier et accélérer l’accès des entreprises des secteurs cafés, hôtels, restaurants, tourisme, événementiel, culture et sport aux dispositifs. En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Cette plateforme peut permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier. (Activités partielles – Fonds de solidarité – Exonérations des cotisations sociales – etc)

Ce guichet est accessible sur 

www.plan-tourisme.fr

Qui est concerné par le Plan Tourisme ?

  • S1 : Les secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture
  • S1 bis : Les activités amont ou aval de ces secteurs.

Date d’intégration dans le plan Tourisme

  • Fleuriste : 08/10/2020 – Activité annexe de l’évènementiel
  • Herboristerie : 10/06/2020 – Activité annexe de la restauration
  • Horticulture : 10/06/2020 – Activité annexe de la restauration
  • Commerce de gros de fleurs et de plants / 10/06/2020 – Activité annexe de la restauration

Liens utiles concernant le plan tourisme

 

Les conseils de JAF-info

1 – L’actualité évolue vite dans cette crise, les mesures de soutien aussi. Je ne peux donc que vous conseiller de bien vous assurer des dates de “mise-à-jour” des documents dont vous prenez connaissance. Les mesures prises à la suite du “couvre-feu” éventuel de certaines localisations, sont en cours de diffusion par exemple. Les médias comme JAF-info sont réactifs, comprenons que pour les institutions, des délais sont un minimum nécessaires pour la mise en oeuvre. Une gymnastique d’esprit est aussi nécessaire entre toutes les dates d’entrée dans les dispositifs généraux, sectoriels ou géographiques.

2 – Le PGE est un prêt garanti par l’état. Bien qu’il reste un prêt et donc une dette qui faudra un jour rembourser, il permet une souplesse de trésorerie qui permet au moins une tranquillité d’esprit dans le quotidien bien secoué de l’entrepreneur. La crise du Covid peut durer jusqu’à l’été 2021 selon le Président de la République, plus longtemps encore selon un professeur de médecine …. Il n’est pas obligatoire de consommer ce prêt mais le PGE souscrit “au calme” peut favoriser la mobilisation de votre énergie vers le coeur de votre métier et vos ambitions dans le cadre d’une prochaine relance que nous appelons tous de nos voeux.

3 – Ne restez pas seul – En sus des institutions habituelles professionnelles et consulaires (CCI CMA) n’hésitez pas à faire appel à ces deux entités :

  • Numéro vert 0 805 65 505 0 :  Pour le soutien psychologique aux chefs d’entreprise
  • Cellule de prévention des tribunaux de commerce : Tous les chefs d’entreprises peuvent demander à être reçus par le Président du Tribunal de Commerce territorialement compétent en vue d’exposer les difficultés (économiques, financières, juridiques) qu’ils rencontrent. La prise de ce rendez-vous, qu’il faut effectuer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, est nécessaire pour initier les mesures préventives des difficultés. C’est gratuit, confidentiel et bien utile lorsqu’on expose sa situation bien avant le mur !

La liste des S1 et S1 bis à jour

Cette liste d’activités principales est limitative et ne fait pas référence aux codes NAF.

C’est votre activité principale réelle qui compte.

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/resilience-le-gouvernement-renforce-les-aides-apportees-aux-secteurs-de-lhotellerie-restauration-cafes-tourisme-evenementiel-sport-culture-sont-concernes-aussi-herboristerie-hor/554472/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/france-relance-renforcement-du-dispositif-de-soutien-aux-entreprises-impactees-par-les-nouvelles-restrictions-daccueil-au-public/564584/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/france-relance-prise-en-charge-a-100-de-lactivite-partielle-par-letat-pour-les-entreprises-de-herboristerie-horticulture-commerce-de-gros-de-fleurs-et-plans/567306/
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/covid19-2eme-vague-etat-durgence-sanitaire-couvre-feu-des-mesures-pour-les-jardineries-animaleries-mais-aussi-pour-les-fleuristes-lhorticulture-et-les-grossistes-de-fleurs-et-plants/568981/
  • https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/plan-soutien-secteur-tourisme
  • https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/DP_5e-CI_TOURISME-20200514.pdf
  • https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises
  • https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/france-relance-fleuriste-et-grossiste-de-fleurs-et-plants-sont-dans-la-liste-des-entreprises-du-plan-tourisme-liste-des-s1-et-s1-bis-evenementiel/568445/
  • https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mesures-soutien-secteurs-restauration-tourisme-culture-sport

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info