L'info pour les pros !
10 Ans !
#FranceRelance – Publication d’un guide des mesures du plan de relance pour les TPE et les PME
108
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

#FranceRelance – Publication d’un guide des mesures du plan de relance pour les TPE et les PME

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises annoncent la publication d’un guide pour accompagner toutes les TPE et les PME aux mesures de France Relance qui leur sont destinées.

Ce guide, réalisé par la Direction générale des Entreprises, décline les mesures du plan de relance à destination des TPE et des PME et présente, de manière très opérationnelle, les modalités de type calendrier, processus de mise en œuvre, ou encore liens utiles.

De même que les TPE et les PME ont une place centrale dans l’économie, elles ont une place centrale dans la relance. France Relance comporte ainsi de nombreuses opportunités pour ces entreprises :

  • Un renforcement de leur bilan, de leur compétitivité et de leur capacité d’investissement grâce aux mesures de renforcement en fonds propres (via les prêts participatifs, les fonds labélisés relance ou les fonds d’investissement régionaux), à l’allégement des impôts de production et aux aides à l’industrie (70% des plus de 500 millions d’euros engagés en 2020 bénéficient aux TPE/PME).
  • Une accélération de leur transformation numérique via notamment la sensibilisation et la formation des TPE aux outils numériques, avec l’objectif de numériser 1 million de TPE d’ici la fin du quinquennat mais également grâce aux aides déployées dans le cadre du plan « clique mon commerce », disponibles dès à présent.
  • Des opportunités avec une transition écologique accélérée. D’une part, les travaux de rénovation thermique des logements ou des bâtiments publics et la réhabilitation des logements sociaux vont constituer de nouvelles opportunités de marché pour les artisans et les entreprises du bâtiment et des travaux publics. D’autre part, les TPE et les PME pourront réduire avec France Relance leur émission, que ce soit via les mesures de rénovation énergétique de leurs locaux commerciaux ou les mesures d’accompagnement à la décarbonation des entreprises industrielles.
  • Le développement et la préservation des compétences dans les TPE et PME en facilitant l’embauche, l’apprentissage et la formation des jeunes qui entrent sur le marché du travail et en particulier sur les métiers en tension et/ou des métiers d’avenir, en finançant la formation, dont des parcours de transitions professionnelles.

Ce sont ainsi 40 milliards d’euros de France relance consacrés, de manière directe et indirecte, aux TPE et aux PME.

Au-delà des financements, des précautions et des mesures de simplification sont également prises pour que les TPE et les PME bénéficient pleinement de la mise en œuvre des mesures de relance. Par exemple :

  • La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) a fixé, jusqu’au 31 décembre 2022, le seuil de passation de marchés publics en procédure simplifiée pour les travaux jusqu’à 100 000 euros.
  • La loi ASAP prévoit également que 10% des marchés globaux soient réservés aux PME.
  • Dans le cadre du verdissement du parc automobile de l’Etat, les plateformes d’achat régionales sont privilégiées par rapport à la plateforme d’achat centrale pour les marchés d’installation et de maintenance des bornes de recharges. Cela favorise le tissu de TPE et de PME locales.
  • La déconcentration des mesures de relance favorise les projets entrepris par les entreprises locales. Par exemple, sur les 4214 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat, projets sont inférieurs à 5 millions d’euros et 2800 sont inférieurs à 100 000 euros, constituant de nombreuses opportunités pour les TPE et les PME.

« Les TPE et les PME représentent un tiers de l’activité (chiffre d’affaires) des entreprises françaises, la relance de notre économie doit passer par une reprise durable de leur activité.

Ce guide va permettre aux TPE et aux PME de mieux apprécier ce que France Relance peut leur apporter et faciliter l’accès aux mesures de relance.

En parallèle, nous veillons à ce que la mise en œuvre des mesures de relance soit autant d’opportunités d’activités pour les TPE et les PME, sur tout le territoire. »

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

A cette occasion, Alain Griset déclare :

« Ce guide va accompagner nos TPE et nos PME à être acteur de la relance de notre pays. France Relance est créateur de nouveaux emplois, facteur d’innovation et de modernisation pour nos entreprises. »

Les dispositifs sont accessibles sur le site internet du plan de relance en cliquant ici.

Le guide est consultable en ligne en cliquant ici.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : MINISTERE ECONOMIE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRINTEMPS Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info