JAF-info

L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact

FranceInfo – C’est notre empreinte : La fleur, un quasi-monopole des Pays-Bas dont la production n’a rien de naturel JAF-info Fleuriste

La rédaction de JAF-info
Vues :
64
La fleur, un quasi-monopole des Pays-Bas dont la production n'a rien de naturel JAF-info Fleuriste


Votre bouquet de fleurs avance masqué. Les méthodes utilisées pour le produire sont en contradiction totale avec sa fraîcheur et son naturel.

Presque 50 molécules de pesticides différentes ont été retrouvées chez les vendeurs de fleurs français, dont les bouquets ne viennent pas du tout du coin de la rue. Le bouquet un produit de la mondialisation. Le Pays-Bas domine le marché.

À Rungis, les fleurs sont emballées du plastique chez les producteurs étrangers, dans du papier chez les Français. Un signe qui montre le fossé entre deux visions qui s’affrontent. Ceux qui tentent de résister privilégient des produits locaux, de saison, une tendance récente qui trouve de plus en plus d’écho, face aux attentes de consommateurs de plus en plus sensibles aux problématiques écologiques.

La riposte s’organise

Sur la fleur, l’exigence du zéro défaut pour séduire les acheteurs a fait exploser le recours aux produits phytosanitaires. Et les Hollandais ont développé une logistique implacable.

Un collectif a été créé en France, le collectif de la fleur française, pour identifier et connecter le monde de la fleur tricolore. Il invite les fleuristes à vendre 30% de fleurs nationales, et indiquent cette provenance par une petite étiquette attachée sur le bouquet. Les fermes urbaines proposent aussi un nouveau mode de consommation, avec une cueillette proposée aux consommateurs. Bref, c’est toute une filière qui est à réinventer.

“C’est notre empreinte” est un podcast original de franceinfo, lancé à l’occasion de la COP26. Retrouvez d’autres épisodes sur l’application Radio France et nos plateformes de podcasts partenaires.

  • Producteur : Étienne Monin
  • Rédactrice en chef : Marina Cabiten
  • Réalisateur : Alexandre Manzanares
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : francetvinfo.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
A LIRE AUSSI
SPONSORISÉS
A LA UNE
CHOIX DE LA REDACTION
A LA UNE :
Publicité - Pack Premium
BRÈVES - ÉVÉNEMENTS
Accès rapide