france agrimer

FranceAgriMer – Observatoire des entreprises de l’horticulture : La moitié des entreprises sont en situation saine, mais un quart en situation fragile

74 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Points-clés du webinaire « Observatoire des données économiques et financières des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementale », organisé par FranceAgriMer le 22 juin 2022.

L’observatoire des données économiques et financières des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementale a été mis en place à partir des résultats des exercices comptables des exploitations horticoles et pépinières depuis 2007/2008. Ce suivi de la santé financière des exploitations horticoles et pépinières est reconduit tous les ans. Son objectif est de suivre dans la durée des éléments de produit brut, de charges, de revenu et de santé financière des entreprises, ainsi que d’évaluer les évolutions et d’étudier les trajectoires financières selon différentes typologies.

Les principaux enseignements des résultats 2020 de l’observatoire sont les suivants.

Des résultats 2020 globalement bons pour les entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementale, malgré une période de fermeture contrainte pour les structures de vente.

Les résultats 2020 de l’Observatoire des données économiques et financières des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementale sont globalement en progression, en raison de quatre points majeurs :

  • un rattrapage des ventes sur la fin du printemps et au deuxième semestre 2020 (« retour à la terre ») ;
  • des niveaux de charges opérationnelles contenues ;
  • des aides d’état qui ont pu soulager les trésoreries des structures qui les ont sollicitées (chômage partiel, report de MSA, gel de mensualités, PGE, etc.) ;
  • un contexte attentiste sur l’investissement.

Cependant, un métier se détache, celui des fleurs coupées : la conjoncture n’a pas été la même pour ces structures, avec un arrêt d’activité notable qui se traduit par une importante perte de produits et des charges de main d’œuvre faibles.

A retenir sur cet exercice 2020, la santé économique et financière des structures reste globalement bonne mais disparate : un peu plus de la moitié des entreprises sont en situation saine, mais un quart en situation fragile.

Pour 2021 et 2022, les résultats économiques des exploitations horticoles et pépiniéristes risquent d’être impactés par le contexte inflationniste (hausse des charges : main-d’œuvre, semences et plants, engrais, carburant, gaz, …), mais d’autres facteurs seront à prendre en compte (notamment le dynamisme des achats, l’adaptation des chefs d’entreprises,…).

Pour en savoir plus, la synthèse de l’exercice 2020 est consultable ci-dessous.

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FranceAgrimer
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.franceagrimer.fr/Actualite/Filieres/Horticulture/2022/2020-annee-globalement-bonne-pour-les-entreprises-horticoles-et-pepinieres-malgre-une-periode-de-fermeture-des-ventes
Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.