Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière des produits de l’horticulture florale et ornementale et les pépinières s’est réuni le 3 décembre 2014, sous la présidence de Jean-Pierre Mariné. À cette occasion, les résultats 2014 de l’enquête réalisée par l’Observatoire structurel des entreprises de l’horticulture et des pépinières ornementales auprès de 2 000 entreprises de production et commercialisation ont été présentés.
Observatoire structurel des entreprises de l’horticulture et des pépinières ornementales : la concentration des entreprises horticoles et des pépinières se poursuit
Réalisé par le cabinet AND-International pour le compte de FranceAgriMer, cet observatoire constitue un outil essentiel pour l’analyse de la filière et de ses évolutions.
Au niveau national, le rythme moyen de disparition des entreprises horticoles et des pépinières se poursuit : – 4 % par an sur les deux dernières années, contre – 3 % par an sur la période 2006/2012. Les disparitions concernent majoritairement les petites exploitations, mais aussi quelques entreprises leader du secteur. Le nombre d’entreprises est passé de 4 504 en 2012 à 4 154 en 2014.
Ce phénomène de concentration s’accompagne d’une progression du chiffre d’affaires moyen par exploitation (de 365 000 euros en 2012 à 379 000 euros en 2014). Toutefois, l’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises en activité n’a pas compensé les pertes engendrées par les cessations.
Le chiffre d’affaires global de la filière horticole française a reculé de plus de 4 % en deux ans. Dans le même temps, la filière a perdu 1 300 emplois (équivalent temps plein) et les surfaces en production ont régressé de 1 000 hectares.
Le contexte économique général constitue le principal frein au développement des exploitations. Les coûts de production ou les difficultés financières sont aussi des obstacles cités par nombre de producteurs. Quatre entreprises sur dix envisagent toutefois des projets d’investissements dans les trois ans, principalement pour moderniser ou renouveler leurs équipements.