L'info pour les pros !
10 Ans !
France agrimer – le c.a. de la filiere horticole en baisse depuis 2012
187
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

France agrimer – le c.a. de la filiere horticole en baisse depuis 2012

france agrimer

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière des produits de l’horticulture florale et ornementale et les pépinières s’est réuni le 3 décembre 2014, sous la présidence de Jean-Pierre Mariné. À cette occasion, les résultats 2014 de l’enquête réalisée par l’Observatoire structurel des entreprises de l’horticulture et des pépinières ornementales auprès de 2 000 entreprises de production et commercialisation ont été présentés.
Observatoire structurel des entreprises de l’horticulture et des pépinières ornementales : la concentration des entreprises horticoles et des pépinières se poursuit

Réalisé par le cabinet AND-International pour le compte de FranceAgriMer, cet observatoire constitue un outil essentiel pour l’analyse de la filière et de ses évolutions.

Au niveau national, le rythme moyen de disparition des entreprises horticoles et des pépinières se poursuit : – 4 % par an sur les deux dernières années, contre – 3 % par an sur la période 2006/2012. Les disparitions concernent majoritairement les petites exploitations, mais aussi quelques entreprises leader du secteur. Le nombre d’entreprises est passé de 4 504 en 2012 à 4 154 en 2014.

Ce phénomène de concentration s’accompagne d’une progression du chiffre d’affaires moyen par exploitation (de 365 000 euros en 2012 à 379 000 euros en 2014). Toutefois, l’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises en activité n’a pas compensé les pertes engendrées par les cessations.

Le chiffre d’affaires global de la filière horticole française a reculé de plus de 4 % en deux ans. Dans le même temps, la filière a perdu 1 300 emplois (équivalent temps plein) et les surfaces en production ont régressé de 1 000 hectares.

Le contexte économique général constitue le principal frein au développement des exploitations. Les coûts de production ou les difficultés financières sont aussi des obstacles cités par nombre de producteurs. Quatre entreprises sur dix envisagent toutefois des projets d’investissements dans les trois ans, principalement pour moderniser ou renouveler leurs équipements.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCEAGRIMER.FR
Sources :

http://www.franceagrimer.fr/Actualites/node_11481/node_13123/node_33711/Conseil-Specialise-Horticole-du-3-decembre-2014

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info