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etudes sur ventes des vegetaux en 2012
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etudes sur ventes des vegetaux en 2012

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téléchargement (6) Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de l’horticulture florale et ornementale, pépinières s’est réuni le 5 juin 2013, sous la présidence de Jean-Pierre Mariné.

Cette séance s’est inscrite dans une approche résolument stratégique, au travers d’un large point sur la situation de la filière horticole française. Les professionnels ont pris connaissance des résultats des dernières études réalisées pour le compte de FranceAgriMer, en particulier les grandes tendances d’évolution des achats de végétaux d’ornement par les Français en 2012 et de l’observatoire économique et financier des exploitations horticoles et pépinières.

La baisse de la consommation du végétal, dans un contexte économique toujours tendu, et les conditions climatiques maussades témoignent d’une année 2012 et de perspectives 2013 particulièrement difficiles pour les professionnels de la filière.

Face à ce constat, le président Mariné a souhaité rappeler au consommateur qu’il n’était pas trop tard pour planter. « Dans une ambiance morose, le fleurissement des plantes amène de la gaité », a souligné Jean-Pierre Mariné.

Le Conseil s’est félicité de la présentation de ces éléments d’analyse des marchés et des entreprises, qui permettent d’avoir une vision globale du secteur et des grandes tendances.

Malgré la concurrence et le déficit récurrent des échanges extérieurs des produits de l’horticulture, le président Mariné a appelé les professionnels à se mobiliser et à croire en leurs chances. « Il faut aussi cultiver notre originalité », a-t-il conclu.

Végétaux d’ornement : recul des achats des Français en 2012

Les professionnels ont pris connaissance des résultats 2012 des achats des particuliers en végétaux d’intérieur et d’extérieur, mesurés par un panel cofinancé par FranceAgriMer et l’interprofession horticole Val’hor.

Ces achats sont mesurés par segments :

– achats de végétaux d’intérieur « pour la maison » ou « pour offrir » ;

– achats « pour une cérémonie funéraire » ou « pour le cimetière » ;

– achats de végétaux d’extérieur.

Dans un contexte général de fortes tensions sur le pouvoir d’achat, la consommation des ménages français en végétaux d’ornement est en recul de 9,2 % en volume (avec 576,8 millions d’entités achetées en 2012 par rapport à 635 millions en 2011) et de 5 % en valeur (avec 3,186 milliards d’euros dépensés en 2012 par rapport à 3,353 milliards d’euros en 2011).

Deux études intéressantes à télécharger :


 http://www.franceagrimer.fr/content/download/24281/201330/file/CPresseFranceAgriMerCShorti050613.pdf

http://www.franceagrimer.fr/filiere-horticulture/Informations-economiques/Chiffres-et-bilans

La rédaction de JAF-info

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Une réponse

  1. LES ACHATS VÉGÉTAUX EN 2012
    Une analyse concernant le panel consommateur sur les achats de végétaux d’ornement réalisé par TNS Sofres auprès d’un échantillon de 7 000 ménages représentatifs de la population française des 18 ans et plus, et financé depuis 2005 par Val’hor avec FranceAgriMer, vient d’être publiée.

    En 2012, 79 % des ménages interrogés déclarent avoir effectué en 2012 au moins un achat en végétaux d’ornement, soit une estimation de 21,6 millions de foyers français. 63 % des foyers interrogés ont acheté des végétaux d’intérieur, 48 % des plantes pour le jardin, le balcon ou la terrasse et 44 % pour le deuil.

    Concernant les végétaux d’intérieur, les Français ont davantage tendance à effectuer des achats pour offrir (85 %), que pour eux-mêmes (34 %). Le panier annuel moyen par acheteur est plus élevé (55 €) pour les achats cadeaux de fleurs et de plantes que les achats pour soi (34 €). Les « plantes cadeaux » sont plus souvent offertes à une personne extérieure au foyer, en particulier à l’occasion d’un anniversaire, d’une invitation ou d’une visite.

    NB : le total est supérieur à 100 % car un ménage peut à la fois acheter des végétaux pour offrir et pour sa maison

    Côté végétaux d’extérieur, les Français ont dépensé en moyenne en 2012 : 55 € pour leur jardin et 30 € pour leur balcon ou leur terrasse. 13 % des foyers ont acheté des fleurs ou des plantes pour une cérémonie funéraire (budget moyen de 77 €) et 39 % ont effectué des achats pour le cimetière (dépense moyenne de 42 €).

    Concernant les circuits de distribution, le fleuriste, la grande distribution et la jardinerie sont les lieux préférés des Français avec respectivement 61 %, 51 % et 39 % d’acheteurs de végétaux d’ornement ayant effectué en 2012 au moins un achat dans ces types de magasins.

    http://www.promojardin.com/flash-infos/les-achats-vegetaux-en-2012/

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