L'info pour les pros !
[Vidéo] France 3 – In Situ – La guerre des Fleurs – Ce soir – 6 septembre
1504
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Top Une > [Vidéo] France 3 – In Situ – La guerre des Fleurs – Ce soir – 6 septembre

[Vidéo] France 3 – In Situ – La guerre des Fleurs – Ce soir – 6 septembre

Marie-Sophie Lacarrau - Le business des fleurs au coeur de notre prochain magazine économique - france 3 - in situ - JAF-info - Fleuriste

Le business des fleurs au coeur de notre prochain magazine économique. Freesias, Alstromérias, roses aux parfums délicats… mais qu’est-ce qui se cache derrière cette apparente douceur de vivre ?

Marie-Sophie Lacarrau nous entraîne dans les méandres d’un business redoutable, une guerre sans merci au coeur de la mondialisation. Mercredi 6 septembre après Soir 3.

Le point de départ de l’enquête se fait à Nice dans son fameux marché aux fleurs. L’un des passages obligés de millions de touristes qui viennent chaque jour, été comme hiver, goûter les charmes de la Côte d’Azur : son soleil, son accent et ses fleurs… Une carte postale immuable ? Pas si sûr !

En France, le bouquet est le cadeau par excellence depuis toujours. Et cette année encore, plus de 5 millions onnt été vendus à l’occasion de la fête des mères. Savez-vous que 85% de ces fleurs proviennent de l’étranger ? Et 82% ont transité par la Hollande, premier pays importateur mondial grâce à sa situation géographique et sa pugnacité commerciale.

8% débarquent du Kenya, 6% d’Equateur. Des pays qui produisent pour moins cher. Dans ce secteur ni quota ni label obligatoire, pas plus que de mention de traçabilité… La mondialisation fait rage.

Face à cette concurrence, la France s’écroule…En 20 ans, 40% de ses exploitations ont péri. Voilà tout le paradoxe du marché des fleurs qui fait face à une demande toujours aussi forte et une offre de plus en plus faible dans l’hexagone.

Alors, Marie-Sophie Lacarrau a rencontré ceux qui relèvent le défi. Vous découvrirez comment les plus gros producteurs tentent toutes les stratégies pour peser à l’international ? Mais aussi ces entrepreneurs qui innovent entre fleurs 2.0, création de nouvelles variétés ou encore haut de gamme extravagant pour séduire princesses et milliardaires. Il y a aussi ceux qui parient sur les fleurs comme un essentiel de notre société du futur ?

Et pour commencer, Marie-Sophie Lacarrau vous révèle l’envers du décor d’un mariage hautement médiatique : celui de Pippa Middleton, sœur de la Princesse Kate d’Angleterre. Tout débute, à l’aube, sur une petite plateforme au cœur de la Provence. Pendant une heure, le monde entier aura les yeux rivés sur une vente aux enchères exceptionnelle… dont la star est la pivoine.

A voir mercredi 6 septembre après le grand Soir 3
#insituF3


La guerre des fleurs IN SITU


La guerre des fleurs In Situ

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Pernette Zumthor france3regions
Sources :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/hyeres/business-fleurs-au-coeur-notre-prochain-magazine-economique-1312637.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info