L'info pour les pros !
10 Ans !
Fourqueux – decouverte de la jardinerie truffaut
840
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Fourqueux – decouverte de la jardinerie truffaut

TRUFFAUT

Le 5 mars, l’enseigne Truffaut a inauguré sa 57e Jardinerie à Fourqueux sur les hauteurs de St-Germain-en-Laye (78). Un magasin à la pointe des innovations environnementales, du service client et du conseil personnalisé. Un lieu d’achats, de loisir et de plaisir pour plonger aux cœurs des trois univers de l’enseigne : le jardin, la maison et les animaux.

«Réalisée en deux ans et demi (construction comprise) la nouvelle jardinerie Truffaut de Fourqueux est un record d’urbanisme commercial qui n’a qu’une seule mission : avoir des clients heureux », a expliqué Marc Goguet, Président de la société SOGOFI lors de l’inauguration. « Cette jardinerie de 5 700 m2 propose un espace couvert et chauffé de 3 000 m2, un auvent et une pépinière ouverte. Elle symbolise notre rôle historique dans la filière végétale, basée sur la première jardinerie créée il y a cinquante ans à Parly 2 et la présence de Truffaut à Versailles depuis 190 ans », a poursuivi Bruno Lanthier, Président-Directeur général de Truffaut. « Mais un beau magasin ne suffit pas. Le succès repose sur une bonne équipe et un bon conseil. La différence se fera sur l’expertise, l’amabilité et l’information offerte et c’est cela qui donnera l’envie à nos clients de revenir… »

Plus qu’une simple jardinerie…

Pour ce 23e magasin de la périphérie d’Ile de France, l’enseigne Truffaut se devait d’aller encore plus loin dans l’offre au client.«  Notre cœur de métier c’est le végétal, c’est notre ADN, ajoute Bruno Lanthier. Mais comme nous sommes très dépendants de la météo nous avons désiré compenser l’activité très saisonnière, en proposant une offre plus diversifiée qui correspond à un désir et un besoin de notre clientèle. On trouve ainsi dans notre magasin des produits pour les animaux de compagnie, des objets de décoration de la maison, des vêtements outdoor, des accessoires de loisirs créatifs… Ceci fait la force de notre concept puisqu’elle donne l’idée et l’envie de venir toute l’année chez Truffaut… même lorsqu’ il pleut où qu’il neige ! »

Et Jean-Emmanuel Dutot, Directeur d’ajouter : « nous ne vendons pas de l’indispensable, alors nous nous devons dans nos magasins de faire rêver, avec du personnel extrêmement professionnel dans chaque domaine d’activité. Le fait de travailler avec des spécialistes fera la différence dans les années à venir et c’est ce qui nous aidera à faire face à la concurrence du net. La différence s’apporte grâce aux hommes ! »

Et pour être encore plus proche des ses clients et répondre efficacement à ses attentes, l’enseigne travaille dans une relation de partenariat avec ses fournisseurs pour développer des nouveaux produits. Ainsi elle s’engage avec eux sur des nouvelles productions qui font le présent et l’avenir.

Des services aux clients optimisés

Pour rester attentive aux besoins des clients et pour faciliter l’acte d’achat, la jardinerie de Fourqueux se tourne aussi vers le digital. « La mise à disposition d’un écran tactile en libre-service a pour vocation de simplifier la vie du client. Par une simple recherche sur Truffaut.com, il a la possibilité d’apprécier les différents produits vendus dans son magasin Truffaut Fourqueux et ainsi d’établir plus aisément sa liste d’achat. Un gain de temps ! » souligne Jean-Emmanuel Dutot, Directeur. Le but de ce magasin est aussi de proposer une sorte de balade qui suggère des idées, pour ensuite prendre rendez-vous avec un conseiller afin de réaliser son projet. Le conseil professionnel et personnalisé restant toujours la demande primordiale de la clientèle « Au-delà du simple commerce, cet espace se veut un lieu d’échange et de partage avec des gens passionnés et spécialisés », poursuit le directeur. « Nous avons également un rôle sociologique dans le sens où le beau amène du plaisir et du bien-être… »

Des innovations écologiques et économiques…

Ce nouveau magasin franchit également une nouvelle étape dans l’évolution des jardineries Truffaut en réunissant toutes les innovations techniques les plus avancées. Jean-Emmanuel Dutot les précise : « Pour le chauffage : un Bâti répondant à la norme RT 2005 (visant à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments) avec une isolation optimisée a été choisi. Pour l’électricité : des puits de lumière ont été pensés pour profiter de la lumière naturelle, et un système d’éclairage réglable selon la luminosité et l’heure de la journée a été mis en place. Un système de récupération de la pluie avec une cuve de 130 m3 contribue à l’arrosage de la pépinière. La toiture végétale isolante mais aussi esthétique, permet d’intégrer la structure du magasin dans l’environnement avec la meilleure harmonie visuelle. »

Des équipes qualifiées…

Le magasin Truffaut Fourqueux est aussi le premier magasin à disposer de deux places de parking avec bornes de recharge pour les voitures électriques. Ce dispositif intégrera le prochain magasin situé à Metz. Un piste cyclable permet également aux clients de se rendre jusqu’au magasin.
Engagée à offrir un service à la hauteur de ses attentes, la jardinerie Truffaut de Fourqueux emploie trente salariés à temps plein, plus quinze en haute saison. Un tiers de ce personnel est issu de la promotion interne Truffaut, qui offre un parcours de formation et d’encadrement. Les deux autres tiers ont été recrutés à l’extérieur. Sur ce site une quinzaine de métiers différents cohabitent. «  Chez Truffaut, explique Bruno Lanthier, si l’on accepte la mobilité et qu’on a le désir d’évoluer, on peut avoir un parcours professionnel progressif jusqu’à la direction d’un magasin. C’est à la portée de tous !  »

Interview de Jean-Emmanuel Dutot
Directeur de la jardinerie Truffaut Fourqueux

Truffaut c’est le goût de l’innovation…

« Depuis la fondation de sa première jardinerie, Truffaut démontre son goût pour l’innovation et son sens du défi. Aujourd’hui encore, l’enseigne continue à relever des challenges. Le magasin Truffaut Fourqueux en est le parfait exemple ! Plus qu’une simple jardinerie, les magasins Truffaut sont des espaces à vivre où terreaux et produits gourmands cohabitent. Pour asseoir cette image et mettre en avant la diversité et la qualité de ses produits, le magasin Truffaut Fourqueux franchit une étape supplémentaire ; celle de proposer à sa clientèle un espace répondant aussi bien aux normes environnementales, que celles du web 2.0.
Parce que notre stratégie vise à aller encore plus vers les conseils et la proximité, le magasin Truffaut Fourqueux  se rapproche davantage de ses clients en les aidant à imaginer et à se projeter dans la réalisation de leurs envies. Pour se faire, l’équipe du magasin a aménagé un Espace Client. Sur rendez-vous, les visiteurs ont la possibilité de rencontrer des conseillers magasin. L’occasion pour nos experts de se consacrer exclusivement aux attentes et au coaching client.
D’autre part, en véritable magasin « dernière génération », le point de vente Truffaut Fourqueux lance sa Fan page magasin. Une première pour l’enseigne ! Les clients-internautes pourront alors suivre la vie de leur magasin, obtenir des conseils jardin et aussi donner leurs avis.
Et parce que l’innovation environnementale fait partie de l’ADN de l’enseigne, le magasin Truffaut Fourqueux, présente effectivement de nombreuses innovations notamment environnementales. Sa toiture est végétalisée sur une grande partie des auvents, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage de la pépinière et le système d’éclairage est optimisé au maximum par zones en fonction de l’éclairage naturel. Ainsi, les objectifs au niveau de l’exploitation d’un tel magasin sont les économies d’énergies et d’eau ; les deux plus importants postes de consommation restant le chauffage et l’éclairage. Le magasin de Fourqueux possède donc les évolutions techniques les plus avancées de l’enseigne.
L’enseigne Truffaut poursuit ainsi sa démarche pour le développement durable. Avec Plus Belle sera la Terre, créé en 1992, Truffaut témoigne de sa volonté de respecter la Terre et aussi l’humain. Ainsi, la construction d’une structure à énergie renouvelable n’est qu’une suite logique au plan d’actions Truffaut. L’environnement et l’aspect économique restent ainsi intimement liés… »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : BRICOMAG-MEDIA.COM – Julie Djian
Sources :

http://www.bricomag-media.com/distributeurs-197/distributeurs-jardin/1621-truffaut-des-jardineries-tournees-vers-le-conseil-et-l-offre-multiple

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info