A Agen, le 23 novembre 2022 – Plus d’an et demi après sa levée de fonds auprès d’Eurazeo, Ultra Premium Direct, spécialiste de la petfood direct to consumer, connaît une croissance exponentielle qui va nourrir de nombreux projets.
Après avoir ouvert sa première boutique à Montauban l’an dernier, la marque ouvre un second point de vente à Pau, et ambitionne d’inaugurer 10 magasins par an dès 2023.
En parallèle, l’entreprise agenaise entend bien poursuivre son développement sur le marché de la vente par internet en France et surtout à l’international, avec dès cette année l’ouverture à l’Italie.
Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 40M€ pour fin 2022, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et vise la barre des 100M€ fin 2025.
« Depuis nos débuts en 2014, nous n’avons cessé de grandir et de multiplier les projets. Nous allons entamer l’année 2023 avec l’ambition de développer notre propre réseau de magasins, et de devenir le premier acteur français de la petfood à distribuer lui-même ses produits en e-commerce et via son réseau retail. Bien évidemment, cette stratégie va s’accompagner du renforcement de notre présence sur internet en France comme à l’international. Notre objectif est en quelque sorte de devenir le « Nespresso de la croquette » ! »
déclare Matthieu Wincker, Co fondateur d’Ultra Premium Direct.
Devenir la référence de la petfood sur internet en France et à l’international
Créée en 2014 par Sophie et Matthieu Wincker, Ultra Premium Direct a déjà conquis près de 350 000 maîtres de chiens et de chats et enregistre une croissance annuelle moyenne de +50%. Après une levée de fonds de 68 millions d’euros auprès d’Eurazeo en 2021, l’entreprise a multiplié les projets de développement, avec notamment l’agrandissement de son usine qui a doublé de volume (de 4000 à 8000m²) et l’installation prochaine d’une deuxième ligne de production.
Cette nouvelle ligne va permettre à l’entreprise de tripler son volume de production et donc d’augmenter son volume de vente. L’entreprise représente actuellement 11,5% des parts de marché du secteur de la vente par internet de produits petfood (deuxième distributeur) en France et entend bien faire croître ce chiffre pour devenir une marque leader !
Pour ce faire, Ultra Premium Direct poursuit ses innovations. Après 10 références lancées en 2022, ce n’est pas moins de 23 nouveautés qui sont prévues pour 2023. L’entreprise consolide également son maillage international avec une récente ouverture au marché italien et un renforcement de son offre en Allemagne prévu dès début 2023. Ces nombreux projets devraient amener l’enseigne à atteindre les 40M€ de CA à la fin de l’année 2022, et de passer la barre des 100M€ dès fin 2025.
Un objectif de 10 ouvertures de boutiques par an
Cette croissance exponentielle s’accompagne désormais d’un projet ambitieux d’ouverture de boutiques en propre. Ultra Premium Direct a ouvert son premier point de vente en novembre 2021 à Montauban, avec un beau succès à la clé : un chiffre d’affaires de 400 000€ sur l’année 2022, 2000 nouveaux clients recrutés et un fort taux de satisfaction avec une note de 4,8/5 sur Google Avis.
Après ce baptême du feu réussi, une nouvelle boutique a vu le jour en cette fin d’année dans la ville de Pau, avec le même objectif : augmenter la part de ventes en allant chercher une clientèle attachée aux points physiques, au conseil humain et de ce fait, moins friande d’achat en ligne.
Le développement d’Ultra Premium Direct sur le secteur du retail ne fait que commencer, puisque l’ambition est d’ouvrir 10 nouvelles boutiques par an en France, et ce, dès 2023 ! Ces magasins seront sur le même modèle que les deux premiers : des points de vente de 150 à 200m² situés majoritairement dans des zones périphériques de moyennes villes françaises.
Avec ce grand projet de développement de réseaux de distribution en propre, Ultra Premium Direct veut consolider sa place de numéro 1 français de la petfood direct to consumer.
A propos d’Ultra Premium Direct
Lancée en 2014, Ultra Premium Direct s’inscrit comme le leader et l’inventeur du Pet Food Direct to Consumer en Europe. La société, pionnière également de l’alimentation pour chiens et chats fabriquée sans céréales en France, compte accélérer sa croissance en misant sur une qualité produit encore améliorée et un service client irréprochable, tout en dupliquant son modèle en Europe.
En 2021 et 2022, Ultra Premium Direct a intégré le French Tech 120, et a également été nommé parmi les « Champions de la croissance » par Les Echos/Statista. L’entreprise a également été élue en 2022 « Meilleur site de commerce en ligne » dans la catégorie animalerie par le magazine Capital.
En novembre 2021, Ultra Premium Direct a ouvert sa première boutique à Montauban (Tarn-et-Garonne). Pour en savoir plus : http://ultrapremiumdirect.com