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Formation Opcommerce Jardinerie – Philippe BANSE (CFE-CGC-FNECS) est le nouveau Président

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La rédaction de JAF-info
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Paris, le 1ER juillet 2022. Dans le cadre de l’alternance paritaire, le Conseil d’administration de l’Opcommerce, qui s’est réuni hier, jeudi 30 juin 2022, a élu Philippe BANSE (CFE-CGC-FNECS) au poste de Président de l’Opcommerce. Véronique ALLAIS (FCD), qui occupait la fonction de Présidente depuis octobre 2020, prend la Vice-Présidence de l’Opérateur de compétences du commerce.

Philippe BANSE, 55 ans, est dans le monde du commerce depuis maintenant 35 ans. Il a débuté son parcours professionnel dans la branche du commerce à prédominance alimentaire, avant de rejoindre le secteur de la distribution spécialisée dans les matériaux pour l’amélioration de l’habitat.

Il est fortement impliqué dans l’univers de la formation professionnelle depuis plus de 15 ans, notamment au travers de sa participation aux négociations de branche et en tant qu’administrateur de l’Opcommerce depuis sa création en 2019.

Philippe BANSE est passionné de nature, de randonnées et d’escapades gourmandes, qui constituent autant de moments de partage en famille ou entre amis.

Dans le cadre de son nouveau mandat, Philippe BANSE déclare :

Un peu plus de 3 ans après sa création, l’Opcommerce a su prendre le virage de la réforme, sous l’impulsion des partenaires sociaux dont il faut saluer le travail accompli. Il convient également de remercier le travail des équipes de l’Opcommerce qui, dans un contexte particulièrement difficile au cours de ces deux dernières années, ont activement participé à faire de notre organisme un acteur reconnu dans le paysage de la formation professionnelle et dans le secteur du commerce.

Avec le Conseil d’administration, nous allons maintenant nous attacher à donner un nouveau cap à l’Opcommerce pour les 3 prochaines années. Pour cela, nous avons programmé un séminaire début septembre pour définir nos orientations stratégiques à l’horizon 2025. Nous allons également prendre rendez-vous avec l’Etat pour négocier notre future Convention d’objectifs et de moyens. La prise en compte des enjeux emploi-formation du commerce pour les années à venir sera, bien sûr, au cœur de ces deux exercices de prospective.

Pour sa part, Véronique ALLAIS souligne :

Transformation numérique, transition écologique, nouvelles attentes des consommateurs… Il est clair que le commerce change. Il a même changé plus vite que prévu en raison de la crise sanitaire. Ce constat est partagé par tous les acteurs et il a été au cœur des Assises du commerce de décembre dernier, où j’ai eu l’opportunité d’animer l’atelier « Emploi et compétences dans le commerce ». Nous disposons des outils pour faire face à ces mutations, notamment le Portail prospectif du commerce qui est en service depuis janvier 2022.

Dans ce contexte, comme d’autres secteurs, nous avons un fort enjeu de recrutement et d’intégration de nouvelles compétences, jeunes ou moins jeunes, dans nos entreprises. Cela pose la question de l’attractivité et de la promotion des métiers du commerce. Les partenaires sociaux de l’Opcommerce ont décidé d’ouvrir ce vaste chantier pour se doter d’une véritable stratégie cohérente et durable en la matière. Les premières actions devraient voir le jour début 2023. Un passage obligé si nous voulons maintenir la formidable dynamique de développement de l’alternance que le commerce connaît depuis deux ans.

Composition du Bureau de l’Opcommerce

Collège Salariés

    • Philippe BANSE, Président
    • Aicha MAÇNA DADI (FGTA-FO), Trésorière adjointe
    • Richard CAMPILLO (CFTC-CSFV)
    • Chrystelle DERRIEN (CFDT Services)
    • Sylvie VACHOUX (CGT Commerce Distribution Services)

Collège Employeurs

    • Véronique ALLAIS, Vice-Présidente
    • William KOEBERLE, Trésorier
    • Anne BLAISE
    • Bertrand DECEUNINCK
    • Renaud GIROUDET

Les chiffres clés 2021

A l’occasion de cette réunion, le Conseil d’administration a approuvé les comptes 2021 de l’Opcommerce, dont voici les principaux chiffres :

    • 922 millions d’euros de fonds gérés, soit une hausse de 20 % par rapport à 2020
    • 100 575 contrats en alternance financés, soit une hausse de 49 % par rapport à 2020
    • 1 506 diagnostics/accompagnements réalisés, soit une hausse de 95 % par rapport à 2020
    • 267 422 salariés formés (tous dispositifs confondus), soit une hausse de 37 % par rapport à 2020
    • 77,2 millions d’heures de formation financées (tous dispositifs confondus), soit une hausse de 85 % par rapport à 2020
    • 2 324 bénéficiaires de POEC, soit une hausse de 15 % par rapport à 2020.
    • 32,6 millions d’euros de cofinancements mobilisés, soit une hausse de 159 % par rapport à 2020.

A propos de l’Opcommerce

L’Opcommerce est l’opérateur Alternance-Compétences de 20 branches professionnelles* du commerce, qui rassemblent 94 000 entreprises et 1,7 million de salariés. L’Opcommerce compte 380 collaborateurs, répartis dans les 13 régions métropolitaines, qui accompagnent en proximité la performance des entreprises, contribuent à l’évolution professionnelle des salariés et facilitent l’insertion professionnelle des jeunes. En savoir + : www.lopcommerce.com

*Bricolage ; Commerce à distance ; Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros) ; Commerce de détail alimentaire non spécialisé ; Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie ; Commerce succursaliste de la chaussure ; Commerce succursaliste de l’habillement ; Commerces de Détail Non Alimentaires ; Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager ; Coopératives de consommateurs ; Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie ; Entreprises de la filière Sports-Loisirs ; Grands magasins et Magasins populaires ; Import-Export et commerce international ; Jardineries et graineteries ; Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé ; Négoce de l’ameublement ; Optique-lunetterie de détail ; Papeterie et fournitures informatiques ; Professions de la photographie.

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Origine : Communiqué de Presse
Signature : OPCOMMERCE
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