JAF-info

L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact

Formation Jardinerie – L’Opcommerce lance le Portail prospectif du commerce

La rédaction de JAF-info
Vues :
31
Illustration Portail prospectif du commerce - Janvier 2022

L’Opcommerce vient de mettre en ligne le Portail prospectif du Commerce, réalisé dans le cadre de l’EDEC Eco-Prospective 2020-2022.

Cette plateforme digitale de data visualisation, qui a nécessité deux ans de développement, rassemble sur un seul site des données, tant quantitatives que qualitatives, sur la transformation des métiers, l’évolution des compétences, les perspectives d’emploi et les parcours de formation proposés dans le secteur du commerce.

Trois objectifs

Le Portail prospectif du commerce a été conçu pour répondre à trois objectifs :

1/ Faciliter la compréhension et l’appropriation des données, en les présentant sous la forme de graphiques (diagrammes, camemberts, cartes…)

2/ Proposer un outil d’aide à la décision pour favoriser un pilotage opérationnel des emplois et des compétences dans le commerce

3/ Mettre ces informations à la disposition de l’ensemble des acteurs : entreprises et branches du commerce, mais aussi organismes de formation, particuliers et institutionnels.

Sources de données

Pour construire des indicateurs clés pertinents, le portail collecte et agrège de multiples sources de données internes et externes, parmi lesquelles :

· L’Observatoire prospectif du commerce,
· les observatoires des 20 branches professionnelles du commerce,
· l’INSEE,
· Pôle Emploi,
· le Réseau des Carif-Oref,
· l’URSSAF,
· la Dares.

Explorateur de données

Le portail prospectif du commerce propose plusieurs outils innovants pour accompagner les utilisateurs dans leur recherche, leur prise de décision et l’élaboration de pistes d’action. Un explorateur de données permet notamment de dresser un portrait du secteur en quatre dimensions : les données chiffrées ; les métiers ; les études ; les certifications.

Par ailleurs, un outil dédié à la mobilité professionnelle permet d’identifier les passerelles entre deux métiers et d’évaluer les écarts pour passer de l’un à l’autre.

Jardinerie Graineterie (Source consolidée 2018)

L'explorateur Du Commerce Jardinerie

Pésentation du Portail prospectif du commerce

Téléchargement du fichier (PDF, 498KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : OPCOMMERCE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide