Depuis le 1er septembre 2015, le CNPH, Centre National de la Promotion Horticole et la PIVERDIERE, Centre de Formation Professionnelle Fleuriste, associent leurs talents et savoir-faire pour enrichir leur offre de formation dans le domaine du végétal.
C’est à l’occasion d’une journée d’échange qui s’est tenue le 8 septembre dernier que, Frédéric SERUSIER – Président du CNPH, Philippe CAILLARD – directeur et l‘ensemble des administrateurs et des équipes des deux centres de formation, se sont rencontrés et ont partagé leurs expériences afin de mutualiser leurs objectifs à venir.
DEUX CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE HISTORIQUES
Le CPNH : CENTRE NATIONAL DE PROMOTION HORTICOLE, créé en 1969, à LA MENITRE.
La PIVERDIERE : CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FLEURISTE, créé en 1967, à BOUCHEMAINE.
Les deux structures resteront sur leur site respectif.
UN PARCOURS DE FORMATION UNIQUE POUR CHAQUE SITE
C’est un panel de 20 formations qui est proposé par les deux structures.
Le CNPH propose des formations en quatre étapes tournées vers une première approche des métiers du végétal : Je découvre / Je m’oriente / Je me qualifie / Je suis accompagné.
La PIVERDIERE concentre son offre sur la spécialisation métier avec des formations qualifiantes et des solutions concrètes pour l’installation et le commerce : devenir salarié fleuriste, s’affirmer dans le métier, s’installer en tant que fleuriste décorateur, accéder aux métiers de l’étalage.
Ces deux approches très complémentaires donnent toutes les clés aux stagiaires pour définir un projet professionnel avec une meilleure compréhension du métier et obtenir les connaissances nécessaires pour s’investir dans la filière végétale.
RASSEMBLEMENT DES SAVOIRS-FAIRE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION
L’objectif est de mutualiser les savoir-faire et créer des synergies pour offrir des programmes de formation complets, qui répondent pleinement aux attentes des stagiaires. Les équipes pédagogiques bénéficieront également de ce rapprochement puisque chacune d’entre elles pourra désormais s’appuyer sur des compétences communes et complémentaires afin d’offrir aux stagiaires une formation encore plus riche.
CNPH ET PIVERDIERE, LE MEME OBJECTIF : UN PARCOURS DE FORMATION VERS L’EMPLOI
Nous formons aux métiers de l’horticulture, pépinière, maraîchage, arboriculture, semences, machinisme agricole, et désormais fleuriste et étalagiste. Nous donnons la possibilité à toute personne intéressée par ces métiers d’accéder à une formation diplômante ou qualifiante. Chaque année, plus de 450 stagiaires sont formés par le CNPH et la PIVERDIERE.
Devenir un acteur significatif en matière de formation professionnelle dans la filière du végétal doit permettre de proposer une offre de formation plus diversifiée et ciblée, et permettre ainsi au plus grand nombre d’accéder à l’emploi. Rappelons qu’aujourd’hui, la filière du végétal représente 50% des emplois de la Région Pays de Loire. Les débouchés sont nombreux et valorisants. Ils offrent de véritables opportunités de reconversions professionnelles et de retour à l’emploi.