Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail, et Jean-Bernard LEVY, Président de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA), ont participé à la cérémonie de remise du guide « Créer son CFA d’entreprise », ce jeudi.
Lancé en 2018 par la FIPA, le projet « Créer son CFA d’entreprise » a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la création de leur CFA d’entreprise.
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, du 5 septembre 2018 a facilité la création de centres de formation d’apprentis (CFA) au sein de l’entreprise en simplifiant les procédures administratives. En 2019, la France comptait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018.
Pour consolider cette dynamique historique, la ministre du Travail a présenté début juin un plan de relance de l’apprentissage prévoyant une aide exceptionnelle à l’embauche pour les CAP jusqu’au bac+3.
Le CFA d’entreprise par Jean-Bernard LEVY – Président de la FIPA
L’Apprentissage est au cœur de l’actualité de notre pays. Il est un levier incontournable pour préparer les générations actuelles et futures aux enjeux de société. C’est, plus que jamais, une voie d’excellence pour l’accès des jeunes à l’emploi.
J’ai décidé de m’investir personnellement dans le déploiement de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA) en acceptant d’en prendre la Présidence. Rassemblant 13 grands groupes internationaux, cette fondation s’est engagée dans le développement de nouvelles formes d’alternance. Elle soutient financièrement des actions concrètes et innovantes pour les mettre à disposition du plus grand nombre d’entreprises.
« Créer son CFA d’entreprise » est un des projets les plus emblématiques de notre Fondation. Lancé fin 2018, il s’est structuré autour d’entreprises membres de la FIPA, rejointes par d’autres structures, et ce, avec l’appui constant et précieux du Ministère du travail.
Les CFA d’entreprises sont des outils au service du développement de l’apprentissage. Ils permettent de mieux préparer de futurs collaborateurs sur des métiers dits « en tension » ou spécifiques à l’entreprise. En ce sens, ils apparaissent comme une solution complémentaire de formation par alternance pour relever le défi des compétences.
Ce guide s’adresse à toutes les entreprises : il est de leur intérêt de s’en saisir. La FIPA sera à leur côté pour les accompagner dans cette démarche. Je tiens à remercier personnellement toutes celles et ceux qui se sont engagés dans la production de cet ouvrage, ainsi que celles et ceux qui prendront leur relais pour « porter haut les couleurs de l’apprentissage ».
Pourquoi un CFA d’entreprise ?
Dès lors, quels intérêts pour une entreprise d’héberger en interne un CFA alors même que celle-ci peut d’ores et déjà être investie dans la gouvernance de structures de formation existantes, y compris sur le champ de l’apprentissage ?
Intérêt stratégique
Il en va notamment de la possibilité de :
- Développer | Conforter une image « Marque Employeur » en mettant en exergue l’aspect institutionnel et le potentiel d’employabilité
- Apporter des éléments de réponse à l’évolution des métiers et des compétences, la réforme accordant de la souplesse dans la construction de formations sur mesure, mieux adaptées aux besoins de l’entreprise. Pour répondre aux métiers de l’entreprise, le CFA d’entreprise doit proposer des contenus de formation répondant à des métiers techniques de niche, non pourvus par le système d’apprentissage traditionnel.
- Disposer de formations sur-mesure adaptées au besoin de l’entreprise, en terme de contenu, de pédagogie, de modalités pédagogiques ou de planning d’alternance…
- Arborer des solutions RH et organisationnelles. Outre l’apprentissage, le CFA d’entreprise peut accueillir des salariés en CDI/CDD ou intérimaires, en contrat de professionnalisation, ou des salariés en Pro-A, nouveau dispositif de promotion ou de reconversion par l’alternance, lesquels peuvent venir compléter des sections d’apprenants.
- En faire un outil au service de la politique alternance.
- Faire de l’OF – CFA, un outil global de développement des compétences dans l’entreprise. Un organisme de formation comprenant des actions en apprentissage et proposant des parcours modulaires de formation permettrait l’accueil des alternants mais également des collaborateurs de l’entreprise, des prestataires, ou intérimaires via un positionnement amont des apprenants, une individualisation des parcours et des entrées – sorties permanentes.
Pour en savoir plus
https://www.fondation-fipa.net/
Téléchargez le guide
Cliquez sur l’image si nécessaire