Reprises en 2014 par Patrick Chassagne et Dominique Audy, les pépinières DESMARTIS sont aujourd’hui résolument tournées vers l’avenir. Une visite à Bergerac ce 7 juillet dernier pour en être convaincu !
Une jeune direction compétente expérimentée et en ordre de bataille, une équipe performante….et des produits innovants…de quoi faire fleurir le chiffre d’affaires et pérenniser l’entreprise.
L’entreprise construit jour après jour, en s’appuyant sur son capital humain, son savoir-faire, son terroir, son sens du service client et son attention à la gestion. Au-delà, elle prépare d’ores et déjà les solutions de demain au service de ses clients, offre élargie, solutions logistiques, innovations.
Les pépinières Desmartis simplifient la nomenclature et renomment LAGER’S leur produit phare, le Lagerstroemia.
Avec cette volonté de faciliter les choix des consommateurs, Desmartis lance aujourd’hui la gamme TERRASSE, nouvelle gamme spécifiquement dédiée au fleurissement des balcons et terrasses.
Trois variétés ‘sélection Desmartis’ la composent, TERRASSE rouge, TERRASSE rose, TERRASSE blanc.
Port trapu et ramifié, floraison précoce, résistance aux maladies et ravageurs et coloris complémentaires, font de cette nouvelle gamme une offre estivale indispensable pour les jardineries et les paysagistes.
Dominique AUDY – 46 ans – Depuis 1990 Directeur Commercial aux Pépinières Desmartis
Patrick CHASSAGNE – 39 ans, Ingénieur Horticole (ESA) – Ancien Directeur de Production Pépinières et Roseraies G. DELBARD (12 ans) – Depuis 2012 aux Pépinières Desmartis.
Ne vous fiez pas à leurs modesties….leurs compétences, leurs dynamismes et leurs générosités sont bien dans leurs gênes….ils savent où ils vont…la Maison est dans de bonnes mains !
DESMARTIS – PRESENTATIONUne PME agricole
Une dimension qui place l’entreprise dans le top 5 des pépinières françaises
Une équipe structurée et attachée à son entreprise
Une offre large et profonde, qui couvre tous les domaines de la pépinière
| ![]() |
Un terroir très favorable, climatiquement propice, à côté d’une immense ressource en eau : La Dordogne
Les Pépinières Desmartis sont ancrées dans leur terroir. Une visite chez un voisin vigneron indépendant ” Domaine du Haut-Pécharmant ” a démontré les échanges de techniques, de valeurs et de passion. Le Pécharmant est une appellation “Cru de la région de Bergerac”, un grand cru des vins du Périgord.
LES ATOUTS – Les hommes et leurs valeurs
LES ATOUTS – Un outil performant au service du client
LES ATOUTS – Le soin apporté en gestion
LES ATOUTS – Une spécialité reconnue et différenciatrice
|
Desmartis est une pépinière généraliste,
capable de répondre à toutes les demandes de nos clients.
Le Lagerstroemia (dites Lager’s) est notre emblème !
Patrick Chassagne
Afin de renforcer le caractère généraliste de l’offre et permettre à nos clients d’optimiser les franco sur une large palette de végétaux.
Avec nos clients, afin de s’adapter à la demande de plantes de pépinière « horticolisées » en plus petite quantité mais plus régulièrement.
Innover c’est aussi l’avenir des Pépinières Desmartis. C’est dans ce cadre qu’un partenariat s’est noué avec Morgan GARBEZ, jeune doctorant. Ses travaux sur le lager’s donnent d’ores et déjà des fruits prometteurs pour Desmartis.
Morgan GARBEZ est membre de l’école doctorale VENAM (Végétal, Environnement, Nutrition, Agroalimentaire, Mer) située sur le site d’AGROCAMPUS Ouest d’Angers.
Ses travaux font l’objet d’une thèse sur la construction de l’architecture et des composantes visuelles d’un buisson ligneux d’ornement : le rosier, première plante commercialisée au niveau mondial.
Un partenariat réussi et enrichissant pour chacun qui pourrait entraîner la pépinière à relancer sa formation d’apprentis.
LE LAGER’S
Votre pépinière fleurie tout l’été !
GAMME – TERRASSES (rouge, rose, blanc)
Variétés spécifiques adaptées pour le décor estival des balcons et terrasses
Reconnu au niveau Européen depuis 50 ans, Collection nationale inscrite au CCVS depuis 15 ans, vivier de 240 variétés à exploiter !
Bien adapté aux conditions climatiques de bord de mer ainsi qu’à la pollution des villes, avec une floraison estivale unique, un feuillage flamboyant à l’automne et une écorce très originale en hiver, le Lagerstroemia possède bien des atouts pour connaître un avenir radieux, que ce soit dans les petits ou grands jardins, en alignement ou en massifs dans les villes.
Les feuilles entières, de deux à dix centimètres de long et un à six centimètres de largeur, sont de couleur variable : du vert pâle des jeunes pousses, au bronze et au rouge, suivant la saison et les variétés. En automne, l’arbuste se pare de couleurs somptueuses qui participent largement à sa haute valeur ornementale.
Le Lagerstroemia, qui trouve ses origines en Chine, a été décrit et illustré dans des publications européennes en 1755, date à laquelle il est introduit et commence à être planté au Kew Royal Botanic Gardens de Londres, en Caroline du Sud et sur la Côte Est des Etats-Unis.
En 1759, Charles Linné, père de la systématique en botanique, le décrit et le nomme « Lagerstroemia » en l’honneur de son ami Magnus Van Lagerstroem, directeur de la Compagnie Suédoise des Indes Orientales, grand naturaliste et botaniste averti qui lui ramène des boutures au retour d’une de ses expéditions.
C’est dans le Sud-Ouest de la France principalement qu’il allait connaître sa meilleure adaptation et la source de son développement sur tout le pays. En effet, c’est là qu’André Desmartis, pépiniériste à Bergerac en Dordogne, va sélectionner et travailler à son amélioration pendant 50 années de recherches, d’hybridations et de sélections rigoureuses, reprises par les générations qui lui ont succédé.
L’enrichissement des collections se fait par échange de matériel végétal, essentiellement avec les collections américaines du National Arboretum de Washington.
Ce travail d’hybridation, qui se poursuit encore aujourd’hui, permet de proposer des variétés bien adaptées aux climats tempérés, dans une large gamme de formes et de coloris.
![]() |
Le Lagerstroemia pousse dans pratiquement tous les types de sol et est peu sensible aux maladies.
Au printemps : en début de printemps (mi à fin mars), il faut effectuer la taille de façon à obtenir une belle floraison. Qu’il s’agisse d’une tige ou d’une touffe, il faut les premières années former une charpente ; on choisit 4/5 rameaux vigoureux, convenablement répartis qui seront rabattus à 15/20 cm de leur base et supprimer l’ensemble des brindilles, on formera de la même manière une charpente secondaire.
Par la suite, la floraison se formant à l’extrémité des rameaux émis au printemps, il ne faudra pas hésiter à rabattre les rameaux de l’année précédente à 8/10 cm de leur base, supprimer les brindilles, les rameaux mal placés poussant vers l’intérieur ou trop nombreux.
En été : l’arrosage est primordial surtout les premières années (il ne souffrira jamais d’un excès d’eau en été)
YANG TSE ® – Sélection des Pépinières Desmartis.
Plante : variété vigoureuse. Port érigé souvent atténué par la charge des fleurs. Feuillage vernissé brillant. Donne d’excellents résultats en climat moins tempéré.
Floraison : coloris rouge cramoisi soutenu, rouge Magenta virant au rose de Tyr au défleurissement. Lourdes thyrses compactes en forme de pyramide. Floraison abondante, très hâtive.
Utilisation : convient aussi bien en arbuste-touffe qu’en tige pour arbre d’avenue ou isolé.
PECHARMANT ® – Sélection des Pépinières Desmartis.
Plante : variété à vigueur moyenne et végétation érigée.
Floraison : coloris mauve à reflets bleutés originaux. Floraison hâtive.
Utilisation : cette variété à faible développement est intéressante à utiliser en touffes pour les massifs, les petits jardins ou potées fleuries.
PERIGORD POURPRE ® – Sélection des Pépinières Desmartis.
Plante : port érigé à petit développement et feuillage vert brillant.
Floraison : fleurs rouge intense lumineux. Floraison précoce début juillet à août.
Utilisation : à utiliser de préférence en touffe.
JACQUELINE DESMARTIS ® – Sélection des Pépinières Desmartis.
Plante : vigoureuse qui convient à toutes les formes touffe fortement charpentée ou tige et ½ tige.
Feuillage : vert soutenu tournant aux tonalités d’automne à partir de septembre.
Floraison : rose camélia lumineux, thyrses volumineuses et denses de fin juillet à septembre.
Utilisation : à utiliser en arbre isolé ou en alignement.
video non disponible (maj 2020)
Jardin – Lagerstroemia ou Lilas des indes – 2015/07/17
[gview file=”https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2015/07/Plaquette-LAGERSTROEMIA-Desmartis-2014.pdf”] |
https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2015/07/Plaquette-LAGERSTROEMIA-Desmartis-2014.pdf
There was a problem reporting this post.
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
Please note: This action will also remove this member from your connections and send a report to the site admin. Please allow a few minutes for this process to complete.