Publicité - Pack Impact

Fnmj : ” un véritable décrochage de la consommation jardin “

La rédaction de JAF-info
Vues :
381
FNMJ

Les ventes aux particuliers en produits liés au jardin ont réellement commencé à décrocher. Ne vous y trompez pas : avec une croissance, en valeur toutes taxes comprises, cumulée de 5% depuis le début de l’année, les jardineries sont loin du compte.

Sur la même période l’an dernier, la croissance cumulée était en chute de 9,2% par rapport à 2012. Soit un déficit en valeur de plus de 4% entre 2012 et 2014, sans tenir compte de la hausse de 3 points de TVA sur la majorité de nos produits au 1er janvier 2014. Et pendant ce temps les jardineries ont dû investir pour faire face à une concurrence toujours plus importante des autres réseaux organisés mais aussi des ventes sauvages.

Face à ce constat, il n’est plus possible d’accuser la seule météo qui, certes, sur un mois, entraine des hausses et des baisses impressionnantes (-32% en mars 2013 puis +29% en mars 2014), mais finit par se lisser sur 3 mois ou sur 3 ans.

Le constat est celui d’un véritable décrochage de la consommation jardin, et surtout végétal, depuis plusieurs années. Ce décrochage peut être lié à la baisse du pouvoir d’achat des ménages (-0,9% en 2013 après -1,8% en 2012 et -0,7% en 2011 selon l’INSEE), à l’évolution de l’arbitrage entre leurs achats, et plus largement, selon l’institut Kantar Worldpanel, au niveau très bas de leur moral d’achat depuis début 2013.

Il ne faut pas oublier non plus la réduction de la taille des jardins périurbains et l’évolution des pratiques de jardinage. Si la mauvaise météo a toujours été présente, son effet est beaucoup plus fort sur la nouvelle génération de jardiniers pour qui jardinage rime avec soleil et facilité.

 

Www.fnmj.net Userfiles Medias Communiques_Presse 20140627_Cp Fnmj_Ventes Cumul A Mai

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FNMJ
Accès rapide