JAF logo SVG2022
JAF-logo-SVG2022 -1200 Jardinerie Animalerie Fleuriste

Fnmj – jardinerie – la tva serait la cause d’une annee 2014 morose ?!

329 vues
Publicité - Pack Impact

Dans un marché qu’il convient maintenant d’appeler mature, la reprise n’a pas été au rendez-vous en 2014.

Les valeurs d’encaissement toutes taxes comprises, peu représentatives de la réalité des affaires, amène à étudier les ventes hors taxes.

Ainsi, le chiffre d’affaires hors TVA des jardineries sur l’ensemble de l’année 2014 par rapport à 2013 est en baisse de 0,1%.

Dans le détail, les ventes Marché du jardin baissent de 0,5%. Les végétaux, cœur de métier des jardineries, représentent 53% des ventes du marché du jardin, le reste étant des produits manufacturés liés au jardin. L’Animalerie est à -0,7%. Seul le segment « Maison » (décoration intérieure, produits de Noël, alimentation, etc.) est en croissance de 3,5%, notamment grâce à un très bon mois de novembre.

Du côté des causes, la météo, bien que 2014 ait été l’année la plus chaude depuis 100 ans, est restée éloignée des normales saisonnières, avec un hiver très doux et un printemps en demi-teinte.

La croissance économique n’a pas non plus été au rendez-vous entraînant une baisse de la consommation des ménages[1] suite à la hausse du chômage et des impôts.

Mais l’élément déterminant dans l’absence totale de reprise semble être la hausse des prix liée à la TVA encaissée, passée notamment de 7 à 10% pour les végétaux et de 7 à 20% pour la vente d’animaux de compagnie.

 


[1] Consommation des ménages en baisse de -0,2% en 2014 selon l’INSEE

 

2013 TTC 2013 HT* 2014 TTC 2014 HT*
Marché du Jardin -8,9% -9,1% 1,8% -0,5%
Maison -2,7% -2,7% 4,0% 3,5%
Animalerie -0,5% -0,5% -0,1% -0,7%
TOTAL -6,2% -6,4% 1,5% -0,1%

 

Source : panel FNMJ *estimations

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FNMJ

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

Top Une
Publicité - Pack Premium