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FNMJ – 2019, une année au beau fixe pour les jardineries !
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FNMJ – 2019, une année au beau fixe pour les jardineries !

FNMJ

Les jardineries ont enregistré une progression de 3,4 % de leur activité l’an passé. Tous les univers ont profité du rebond des ventes.
2019 a été un bon millésime pour les jardineries qui ont enregistré une hausse globale de leur chiffre d’affaires de 3,4 % sur un an, selon les données du panel statistique de la FNMJ. Ces résultats viennent compenser une année 2018 chahutée par une météo capricieuse et le mouvement des gilets jaunes qui avait paralysé le commerce de périphérie en fin d’année.

A l’inverse, le temps particulièrement chaud et sec en début de saison 2019 a favorisé une fréquentation des magasins dès le mois de février. A la fin du premier trimestre, les jardineries affichaient une avance de 27 % par rapport à la même période l’année précédente. Les perturbations des mois d’avril et de mai ont coûté plusieurs points de croissance au secteur, mais la persistance du beau temps durant tout l’été, qui s’est prolongé jusqu’à l’automne, a permis à l’activité de rebondir pour boucler une bonne année.

Tous les univers affichent un bilan satisfaisant. Le Jardin progresse de 3,9 %, soutenu par la vente de végétaux, des pots et contenants (+9,6 %), et de l’aménagement extérieur (+10,5 %).

L’univers de la Maison s’est lui aussi redressé. La croissance a été portée par les achats de noël (+4,7 %) et l’alimentation (+5,6 %), qui trouve désormais pleinement sa place dans les points de vente avec une offre axée sur des produits bios et locaux.

La FNMJ se réjouit également des ventes dans l’animalerie (+2,7 %), malgré la concurrence de plus en plus forte du e-commerce et l’expansion à marche forcée de certains réseaux spécialisés.

Panel statistique FNMJ Progression 2018/2019
Univers Jardin + 3,9 %
Univers Animalerie + 2,7 %
Univers Maison + 1,8 %
ENSEMBLE DES VENTES + 3,4 %

 CA TTC à périmètre magasins comparable

Le bon bilan des jardineries, porté par une météo qui nous a été favorable une bonne partie de l’année, témoigne aussi de la quête des Français pour le vert, le naturel, et les produits locaux. Les jardineries ont un rôle majeur à jouer dans cette nouvelle manière de consommer ».

Benjamin DEJARDIN, Président de la FNMJ

A propos de la FNMJ

La Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie est la fédération professionnelle représentative des distributeurs spécialisés de l’univers du jardin et de l’animalerie. Elle représente et défend les intérêts des 1.200 jardineries en France auprès des institutions françaises et européennes et de la presse. Elle accompagne ses adhérents pour valoriser leurs métiers et leurs équipes. Le secteur Jardineries en France représente près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 23% de parts de marché Jardin, et 21.000 salariés.

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FNMJ
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

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