La Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ), en collaboration avec la Chambre syndicale des Améliorants et Supports de culture (CAS) et avec l’appui de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, a élaboré une e-formation sur le thème des sols.
Composée de 4 modules (dont les deux premiers sont opérationnels) pour une durée d’une heure, cette formation est destinée à améliorer les connaissances des vendeurs-conseil de la distribution grand public concernant :
- – Le sol (module 1 : « Bien connaître le sol »)
- – Sa protection (module 2 « Protéger le sol »)
- – Son importance pour nourrir les végétaux (module 3 « Nourrir les végétaux au jardin, balcon et terrasse »)
- – L’utilisation des terreaux (module 4 « Connaître et savoir utiliser les terreaux »)
D’abord réservée aux adhérents de la FNMJ, cette formation sera ensuite ouverte aux fabricants, membres de la CAS pour leurs clients.
Les efforts des jardineries s’orientent aujourd’hui vers une volonté affirmée de promouvoir les méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques disponibles sur le marché, et d’informer les jardiniers amateurs des conditions d’usage associés.
Cette formation met notamment en avant les différents paillages, qui assurent une protection du sol en évitant d’avoir recours aux herbicides et présentent l’avantage d’économiser l’eau en évitant l’évaporation.
C’est réservé (et gratuit) pour les jardineries adhérentes de la FNMJ.