La Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes est organisée chaque année par la Fédération Française des Artisans Fleuristes. Destinée à stimuler l’esprit d’excellence et à présenter au grand public des créations florales d’exception, elle est mise en œuvre depuis 1970 en collaboration avec l’Association Nationale pour les Festivités Florales (ANFF).
Cette compétition annuelle, placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pour but de décerner le titre de « Meilleur.e Jeune Fleuriste de France ». Elle rassemble des fleuristes de 18 à 30 ans, adhérent.e.s à la FFAF ou salarié.e.s d’une entreprise adhérente.
De jeunes candidats venus de toute la France
Organisée cette année à l’occasion du salon FlorEvent à Paris, la compétition rassemblera 11 candidat.e.s venu.e.s de toute la France. Ils s’affronteront dans 4 épreuves réparties sur 2 jours d’évènement. Ils devront faire preuve de créativité et de technicité mais également d’ingéniosité et d’endurance pour convaincre le jury qui sera présidé par Mickaël Rault (Meilleur Ouvrier de France).
Les candidat.e.s sont issu.e.s de sélections départementales et régionales, organisées par les Chambres Syndicales affiliées à la Fédération, et d’autres compétitions agréées.
Cette compétition est un tremplin vers d’autres concours prestigieux. Le vainqueur est, en particulier, qualifié pour la Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes.
Les chiffres clés
- 11 candidats
- 2 jours d’évènement
- 4 épreuves
- 10 H de compétitions