Ses patrons d’Intermarché Pont-Audemer sont fiers de Mélanie Pontier, apprentie fleuriste. Il y a de quoi, la jeune fille a remporté un concours que disputaient… 970 candidats !
Entourée de Sandrine Borgne, responsable du rayon fleurs, de Dominique Dessaux, directeur du magasin Intermarché, Mélanie Pontier présente avec une légitime fierté le diplôme de lauréate d’un concours qui dénombrait, au départ, 970 candidats
Elle n’a que 20 ans mais accumule déjà les diplômes : après un baccalauréat Pro Commerce passé au lycée Risle-Seine de Pont-Audemer (Eure), puis un CAP de fleuriste obtenu en une année, après des études en alternance au Havre et au rayon Fleurs d’Intermarché-Pont-Audemer, Mélanie Pontier, actuellement élève en 2e année de Brevet Professionnel Fleuriste au CFA de Val-de-Reuil et chez les Mousquetaires pour la pratique, vient d’être gratifiée du premier prix d’un concours national organisé par la Clayrton’s Académy, leader français de l’emballage floral et festif. Managée par Sandrine Borgne, responsable du rayon Fleurs Intermarché, Mélanie est ainsi passée du commerce à l’art de composer des bouquets… et de les emballer. D’où l’idée de participer, en début de cette année 2019, à ce concours national proposé par cette société basée à Roubaix.
Une amoureuse de fleurs et de créativité
La première étape consistait en la création d’un emballage original, accompagné d’une composition, le concurrent devant prendre l’ensemble en photo et envoyer ce cliché à la Clayrton’s Académy, à des fins d’examen par un jury. En parallèle, un vote du public était possible par Internet, les productions étant relayées sur les réseaux sociaux. Les postulants au titre suprême étaient légion puisque 970 candidats s’alignaient en CAP et BP, 12 d’entre eux au total devant être retenus pour prendre part à la finale, qui se déroulait à Lyon durant le salon Florevent.
Ce dimanche 17 mars Mélanie a dû créer un arbre marque-places pour un mariage, composé par moitié de fleurs et d’emballage. Le talent, l’imagination, la motivation et l’expérience ont payé puisque Mélanie Pontier a reçu le premier prix en emballage et composition florale dans la catégorie Apprentis Fleuristes niveau 2. Une réussite totale pour cette jeune fille déjà experte qui a, bien sûr, été « couverte de fleurs » par Dominique Dessaux, directeur du magasin.