Un double évènement important pour la communauté des fleuristes se tient ce week end à Paris, à l’Espace Champerret : FlorEvent, le premier grand salon de l’année, et la finale nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes.
Cette proposition, au même moment, d’un salon professionnel de premier plan et d’un concours national d’excellence, également ouvert au grand public, a été rendu possible grâce à un partenariat privilégié entre la Fédération et FlorEvent, que nous remercions pour sa fidélité.
Ce double évènement marque la fin d’un premier trimestre 2023 durant lequel les élus et l’équipe de la Fédération ont démultiplié leurs actions pour :
- accélérer la modernisation de notre organisation, afin de nous permettre de relever les défis actuels et à venir de la profession
- renforcer nos liens avec nos partenaires institutionnels et professionnels, afin de garantir le maintien des acquis de notre métier dans un contexte de grandes mutations économiques et politiques
- développer de nouveaux services utiles au profit de tous les adhérents et de leurs salariés, dont un Comité d’entreprise mutualisé.
Parallèlement, la Fédération a tenu à ce que les représentants de tous les territoires puissent prendre une part plus importante dans la vie de notre organisation, en privilégiant des journées d’échanges et de partages plus régulières, à Paris comme en régions.
De nombreux chantiers ont été ouverts, qui aboutiront prochainement, notamment pour favoriser le renouvellement des représentants des Artisans Fleuristes au sein de nos instances, pour inciter de jeunes fleuristes entrepreneurs à s’impliquer pour l’intérêt collectif, pour proposer de nouveaux outils pour la formation, pour favoriser la transition écologique de notre secteur, …
Les représentants de la Fédération ont également œuvré pour favoriser des rapprochements utiles, dans l’intérêt de tous les fleuristes. C’est en ce sens que la Fédération a conclu un partenariat inédit avec le collectif Artisans Fleuristes Solidaires, association animatrice de réseau avec pour mission principale de soutenir des actions solidaires reconnues. Il est proposé aux adhérents de bénéficier des avantages des deux structures en une seule adhésion.
Tout ce travail, engagé collectivement au sein de la Fédération par des femmes et des hommes bénévoles, guidés par l’intérêt général, nous apparaît bien plus important que toute polémique ou débat stérile et néfaste pour la profession qui, cherchant à segmenter, voire pire à diviser, devrait permettre de déterminer laquelle, parmi les organisations existantes, et qui, de Pierre, Paul ou Jacques serait le plus à même et le plus compétent pour représenter et parler au nom des fleuristes.
A ce jour, il n’existe – pour le bien commun de toutes et tous – qu’une seule Fédération, qui transcende les individus qui la représentent à un moment donné et qui regroupe, depuis toujours, les Fleuristes de tous les territoires, de toutes les sensibilités, et repose sur l’action conjuguée de représentants nationaux et territoriaux engagés au sein de chambres syndicales départementales, régionales et d’organisations à vocation nationale qui lui sont affiliées.
Dans une année fondamentale pour la représentativité de notre métier auprès de l’Etat et des partenaires sociaux, où se joue la préservation de notre branche professionnelle et des acquis qui en résultent, il convient de démontrer, une nouvelle fois, l’unité de la profession, que les fleuristes ont su maintenir jusqu’ici, depuis plus de 70 ans.
Si des changements peuvent apparaître nécessaires au sein de nos instances pour faire en sorte que la Fédération réponde au mieux aux attentes de ses membres, c’est néanmoins bien à l’unité et à l’efficacité qu’aspirent la très grande majorité des fleuristes, qu’ils soient parisiens, franciliens, en Régions, ou dans les DOM-TOM.
Farell Legendre – Président FFAF