Florevent 2021 – Lancement du concours « Meilleur Scénographe Floral » – 2ième année !

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Le salon de référence pour les fleuristes FLOREVENT et le cabinet de tendances CHLOROSPHERE renouvellent le concours de scénographe floral en 2021. En jeu : le prix de meilleur scénographe floral 2021 avec l’opportunité de côtoyer des grandes enseignes et événements de prestige.

Un engouement croissant du public pour la fleur au quotidien

Cette année a prouvé l’attachement sans faille des particuliers pour la fleur. Alimenté par les ventes en ligne et l’association de la fleurs à de plus en plus de secteurs d’activités, le fleuristerie s’oriente peu à peu vers de nouveaux métiers. Les fleurs poursuivent leur chemin en vitrine, sur les tenues, en décoration et dans l’événementiel, plus que jamais auparavant. Les designers, fleuristes et scénographes rivalisent d’ingéniosité pour les mettre en scène de manière toujours plus impressionnante, enivrante et commercialement captivantes. Derrière ces chefs-d’œuvre se cachent des métiers qui gagnent à être connus. Le concours du meilleur scénographe floral est là pour valoriser ces talents souvent discrets.

Vers une société plus naturelle.

De l’automobile au prêt-à-porter en passant par l’alimentaire, nos modes de vies tendent à une vertu de plus en plus proche de la nature. Citons par exemple Primark qui s’engage d’ici 2022 à former 160 000 agriculteurs à les méthodes plus respectueuses de l’environnement en faveur du coton durable, L’association L214 qui répertorie toutes les enseignes alimentaires qui se sont engagées d’ici 2025 a ne plus utiliser d’oeufs issus des élevages en cage, Jules avec sa nouvelle enseigne verte (au sens propre comme au figuré) qui parle de l’homme in progress, Addidas avec sa campagne « clean classics » visant à mettre fin aux déchets plastiques, Levi’s avec son Jean éco-responsable ou encore H&M conscious qui prône « aujourd’hui il est temps de changer la mode » et même Heineken et sa campagne ‘Authentique : eau, pur malte d’orge, houblon et levures. Rien d’autre ». En somme, tous les signaux sont au vert pour un avenir résolument plus green. La campagne de rentrée 2020 des Galeries Fafayette le démontrait avec sa manifestation mise en scène en vitrine « Aujourd’hui et demain, changeons de mode ». Aujourd’hui 27% des Français achètent des produits respectueux de l’environnement, 32% sont flexitariens, 16% ont déjà participé à une action bénévole en faveur du climat. La re-naturation de notre quotidien passe par la pédagogie et la démonstration. Les enseignes embauchent ainsi régulièrement des spécialistes de la mise en scène pour valoriser leurs démarches écologiques depuis la vitrine jusqu’aux rayons. Les meilleurs scénographes floraux ont ainsi un boulevard qui s’ouvre à eux pour aider les marques et consommateurs à cerner tout ce qui est naturel avec tact et finesse.

Thème 2021 : MADE IN NATURE

Dans l’esprit d’un monde résilient en pleine reconstruction, les regards se tournent vers une consommation plus responsable, qui coûte moins à la Terre, évite de l’altérer et valorise ses matières premières. La création est une vitrine printemps/été qui doit mettre en évidence un (ou des) produit(s) au choix et faire comprendre au passant d’un simple coup d’œil que la démarche de la marque est 100% Made In Nature. Il faudra aussi ruser et jongler avec les codes de cet univers très précis qui doit parler aussi bien aux puristes qu’à la grande consommation. L’écologie est un sujet délicat mais de plus en plus accepté comme en témoigne la vague verte des élections municipales 2020. Il est important de faire passer un message en toute transparence et cohérence.

92% des Français sont aujourd’hui réceptifs aux marques locales (Source Kantar, Avril 2019) et cherchent un affichage clair de la traçabilité de leurs produits. Cette notion de Made In Nature prend tout son sens lorsque l’on considère que la proportion des consommateurs privilégiant des achats respectueux de l’environnement a encore connu un bon de 8% en 2020 (source Obsoco, février 2020). Que l’on soit Vegan (0,5% de la population), végétarien (2%) ou plus largement fléxitarien (32%) (Sources Xerfi 2018), les marques prennent aujourd’hui en compte cette préoccupation envers la nature, même les plus inattendues comme Charal pour la Viande ou Weber pour les Barbecue. Dans toutes les configurations, le merchandising est un outil qui va permettre à la marque ou à l’enseigne de faire passer un message fort et puissant.

Comment valoriser le Made In Nature par la fleurs, la feuille, le plante ? Tel sera le défi d’orfèvre des candidats qui se mesureront à un jury implacable.

Un jury prestigieux pour une reconnaissance incontestable.

Les candidats ne seront pas jugés que sur leur maîtrise des techniques végétales et florales mais bien sur la valorisation commerciale des produits à présenter. Le concours a donc sollicité spécifiquement des personnalités reconnues du Visual Merchandising pour qui l’œil artistique et professionnel se porte sur la composition de la scène, la pertinence des juxtapositions de produits, la focalisation du regards… Pour référence, le concours 2020 a pu compter sur des merchandiseurs reconnus d’enseignes qui s’illustrent régulièrement par leurs scénographies comme Cyrillus, Vertbauder, Interiors, Yves Rocher, Nature et Découvertes, Kiaki, Printemps, Camaïeu, Galeries Lafayettes, Sephora, 4Murs, Louis Vuitton, Sostrene Grene et Disneyland Paris.

La scénographie, un nouveau pilier du métier floral.

Le visual merchandiseur est au commerce ce que le directeur artistique est au spectacle. Ce métier, apparu avec la génération des millenials, s’exprime de plus en plus sur le terrain et est plébiscité. Pour un visual merchandiseur opérant avec des fleurs, un scénographe floral donc ; il est aujourd’hui indispensable de pouvoir fournir cette carte à ses clients, notamment pour des événements aussi marquant qu’un mariage ou même un lancement commercial. Là où avant leur travail pouvait régulièrement se limiter par exemple au bouquet de mariée, aux bancs de l’église et au capot de la voiture, ils sont aujourd’hui de plus en plus sollicités pour réaliser des hampes d’escaliers, des tapis verts ou encore des arches florales. Toute l’ingéniosité et le talent de l’artiste à la maîtrise impeccable sont alors de mise.

Le meilleur scénographe floral de France 2021

Si en visual merchandising la règle est toujours au triangle, elle se retrouve visuellement dans le label du titre qui sera apposé sur les réalisations du lauréat. Triangle de construction de l’image, trio de couleurs, trio de perspectives. Les teintes violacées de ce millésime 2021 font échos aux tendances qui mettent en avant cette couleurs montante directement en come-back des années 80.

Ce label ornera la vitrine et la communication du grand vainqueur, qui aura le privilège d’être introduit auprès de grandes marques qui font éclats dans le monde entier, par leur maîtrise du panache et de l’émerveillement.

Une compétition ouverte à toutes et tous

Tous les profils sont acceptés pour être scénographe floral, fleuristes, paysagistes, plasticiens, graphistes, artistes et le concours qui élira le vainqueur se tiendra les 14 & 15 mars 2021 à Bordeaux lors du salon référence de la filière : FLOREVENT. Que vous soyez enseigne, artisan, indépendant ou salarié, il suffit de postuler à concours@florevent.fr La pré-sélection des candidats se fera sur dossier par l’organisation.

Le lauréat et les participants seront valorisés grâce à cette reconnaissance professionnelle d’un nouveau genre et qui pour le grand public, gagne à être mise en lumière.

Informations et contacts

Anne Marie Frapard
Email : concours@florevent.fr

Manuel Rucar
Email : manuel@chlorosphere.fr

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FLOREVENT
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
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