⚠️⚠️⚠️ 88.55%…
Au courrier du jour ! 🤫❌C’est le pourcentage d’augmentation de la mutuelle d’entreprise obligatoire votée par les partenaires sociaux, dont la Fédération 🤨, de la Branche des Fleuristes !
📌La cotisation passe alors d’un forfait de 20€/mois à un taux de 1.10% du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale, soit 37,71€ ; à diviser à parts égales entre le salarié et l’employeur.
📌Certes, de meilleures garanties de prise en charge sont apportées aux salariés, et c’est indispensable.⁉️Pour autant, quelqu’un a-t-il calculé l’impact pour nos entreprises ?🤔
⁉️Peut-être eut-il été utile d’informer les artisans fleuristes au préalable ? 🤔
⁉️Quels arguments ? 🤔Après une augmentation en deux temps cette année, pour un total de près de 12% 💰sur les plus bas salaires de la Convention Collective des Fleuristes, une interrogation est permise :
⁉️En tant que chefs d’entreprises fleuristes, comment sommes-nous représentés ?🤔Alors Président de la FFAF, pourtant parfois moqué 😇, j’ai été l’un des premiers à affirmer qu’il fallait valoriser les compétences des salariés et revoir les conditions de travail de notre profession artisanale.
⁉️Finalement, serait-ce que j’avais raison de porter avec force ces convictions ? 🤔✅Cependant au-delà de la rémunération, une augmentation de mutuelle ne satisfait que l’assureur et en aucun cas de nouveaux collaborateurs.
✅Il y a d’autres leviers, plus importants encore et nettement plus efficaces pour rendre notre secteur d’activité plus attractif et attirant.⛔Quelle dichotomie, dès lors que les décisionnaires ne sont pas les financeurs, nous le constatons (subissons 😢 ou déplorons 🤐) chaque jour qui passe !
🤝Nous devons reprendre en main notre représentativité.
🖐️Une autre alternative se présentera bientôt…Tout arrive à point à qui sait attendre ! 👌
Florent Moreau, Président du Collectif Artisans Fleuristes Solidaires