L'info pour les pros !
Florence Herbault : Maître Artisan Fleuriste
124
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Florence Herbault : Maître Artisan Fleuriste

Florence Herbault : Maître Artisan Fleuriste

Fleuriste-générique JAF-info F3

Artisan fleuriste, Florence Herbault a reçu le titre de Maître artisan lors de la soirée des Excellences de l’artisanat 2017.

Le savoir-faire des artisans loudunais n’est décidément pas un vain mot. Après Éric Page à « la Maison de Pays », Stéphane Pichereau et Laurent Colinet aux « Métives », c’est au tour de Florence Herbault d’être reconnue pour son implication et son savoir-faire d’artisan dans une branche totalement différente, celle de fleuriste.

“Geneviève de Fontenay était très exigeante: on a dû refaire des bouquets”

Il est vrai que la boutique « Florence fleurs » ne peut laisser indifférent, tant elle est mise en valeur par une décoration particulièrement recherchée. « Je suis passionnée par les fleurs depuis l’âge de 12-13 ans », explique celle, qui déjà toute petite était un peu tombée dedans grâce à sa maman qui tenait une graineterie. « Je voulais faire un apprentissage à Orléans, mais j’étais trop jeune, j’ai donc dû m’orienter avant vers un BEP comptabilité », se souvient Florence.

CAP et BEP fleuriste en poche, elle ouvre son magasin en 1986. « Il faut vraiment faire ce métier par passion, si on n’a pas ça car ça représente beaucoup d’heures de présence, y compris les dimanches et jours fériés ».

Mais c’est un métier qui permet aussi de vivre de belles choses. Florence s’est associée à plusieurs défilés de mode à Loudun, elle a tenu un stand au Salon du mariage, elle a même participé, avec deux ou trois autres fleuristes de Poitiers, à la soirée des Miss France Nationale au Palais du Futuroscope. Un très bon souvenir même si « Geneviève de Fontenay était très exigeante: on avait dû refaire des bouquets ».

Elle a également été membre du jury pour les CAP fleuriste au campus des métiers de Saint-Benoit, ayant formé elle-même six apprentis. Mais le métier de fleuriste, ce n’est pas seulement confectionné des bouquets. « Maintenant on est beaucoup dans la décoration, je vais régulièrement aux salons à Paris pour voir les nouveautés, je fais des séminaires aussi. Les mariages sont devenus un peu sophistiqués, on écoute les clients, leurs exigences, mais parfois on stresse, on se demande si on va y arriver. » Tout cet investissement est maintenant récompensé puisque fin juin, en présence de nombreux politiques, Karine Desroses, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat officialisait lors de la Soirée des excellences de l’artisanat 2017, le savoir-faire de Florence Herbault en lui décernant le titre de Maître artisan. Une récompense bien méritée!

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Marie-Pierre PINEAU – CENTRE-PRESSE.FR
Crédit photo : lanouvellerepublique.fr
Sources :

http://www.centre-presse.fr/article-551878-florence-herbault-maitre-artisan-fleuriste.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info