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Florajet – la technologie booste ses affaires
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Florajet – la technologie booste ses affaires

FLORAJET - LA TECHNOLOGIE BOOSTE SES AFFAIRES | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

En 1988, le destin fait acheter à Philippe Lefrancq, le fondateur, une boutique de fleurs à Pertuis dans le Lubéron. Très vite, il se rend compte que les réseaux de télétransmission florale sont archaïques et les tâches chronophages pour les fleuristes. Mêlant son expérience de commercial à sa passion pour les nouvelles technologies, il conçoit et déploie un tout nouveau modèle de commandes et de ventes de fleurs : Florajet est né !

 En 1992, Philippe Lefrancq part donc à la conquête des fleuristes, presque porte-à-porte, afin de tisser son réseau.  Celui-ci passera successivement de 0 à 200 partenaires en 1 an, pour atteindre 1800 fleuristes en 1998 et enfin 5500 aujourd’hui !  Florajet est aujourd’hui le 1er réseau de fleuristes en France en nombre de point de vente.


Ecoutez ces dix minutes d’interview radio très intéressantes ! (ndlr)

BFMBUSINESS FLORAJET


LES TECHNOLOGIES

En 1992, il n’y avait pas d’Internet, Florajet mise alors sur le fax avec tout un process précis pour accélérer les prises de commandes et les livraisons. Aujourd’hui une équipe dédiée aux nouvelles technologies a été intégrée au sein de l’équipe de Florajet. Le modèle s’appuie sur une centralise des commandes en temps réel. Toutes les commandes passées sur le site de Florajet sont centralisées à Cabrières d’Aigues avant d’être réexpédiées via l’intranet aux fleuristes concernés par la livraison. Cette centralisation permet des livraisons, dans certains cas,  en 4h !

Pour ses fleuristes, Philippe Lefrancq a également mis au point un système d’information unique au monde de centralisation des commandes en temps réel. Il a aussi pris en compte l’émergence du m-commerce et propose à sa clientèle des solutions de commandes sur tous les terminaux mobiles (tablettes et smartphones).

TOUJOURS À CABRIÈRES D’AIGUES !

Cabrières d’Aigues est une commune située au pied du Luberon dans le Vaucluse. Elle compte 850 habitants. Grâce aux technologies, Florajet a pu rester dans cette commune.

Florajet est devenu l’acteur économique le plus important de  la commune puisqu’il génère cinquante emplois directs (et autant d’emplois indirects), tous situés dans le village. Les nouveaux locaux sont implantés en plein cœur des vignes du Lubéron et respectueux de l’environnement et de l’architecture locale. Ils intègrent toute la chaîne de valeur Florajet : du centre d’appel, à l’atelier de création de bouquets, en passant par le studio photo ou encore l’imprimerie… Pour ce PDG, la raison première d’une implantation à la campagne est simple : une qualité de vie et de travail indéniable pour les employés de sa société. Quand on travaille avec les fleurs, il semble en effet primordial d’être en permanence au contact de la nature !

LE MARCHÉ DES FLEURS

Le business de la Fleur pourrait paraître « fleur bleue » et pourtant, loin du romantisme du sujet, il s’agit d’un marché de plus d’un milliard d’euros qui concerne 11 000 fleuristes à travers la France. A la tête du plus important réseau de fleuristes en France (5500), Florajet.com est non seulement un acteur incontournable de la profession mais également un acteur audacieux, pionnier des stratégies online de demain. (extrait dossier de presse)

Si la fleur reste “le” cadeau abordable par excellence en période de vaches maigres, la baisse du pouvoir d’achat a tout de même entraîné une baisse du panier moyen d’environ 3% l’an passé. Pour 2012, ce panier s’élève à 41,5 euros par commande chez Florajet et à 47 euros chez Interflora. Ainsi, selon une enquête de l’interprofession réalisée auprès de 600 fleuristes, environ 80% des clients demandent désormais des bouquets moins gros pour faire baisser la facture. (source la tribune)

LA FÊTE DES MÈRES

Spot pub Florajet pour la fête des mères 2013

Florajet

  • Activité: réseau de fleuristes
  • Lieu: Cabrière d’Aigues
  • Date de création: 1992
  • CA: 31,5 millions d’euros
  • Effectif: 50
  • Nb de fleuristes partenaires : 5500

Créé en 1992 près d’Aix en Provence par Philippe Lefrancq, Florajet est le plus important réseau de fleuristes en France. Avec 5500 partenaires, Florajet est la première chaîne française de fleuristes en nombre de magasins* mais le réseau s’étend également hors des frontières de l’hexagone, puisque la société est en mesure de livrer des fleurs dans 160 pays à travers le monde !

*Interflora : 5200 fleuristes et 106M€ de CA

 Aujourd’hui en France, Florajet livre 1 bouquet toutes les 20 secondes, soit 700 000 commandes annuelles.

 Extraits

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : BFMBUSINESS.COM
Crédit photo : FLORAJET
Sources :

http://businessclubdefrance.com/2014/05/26/florajet-quand-fleuristes-et-technologies-font-bon-menage-cest-dans-le-prochain-business-club/
http://www.florajet.com/

Durée de la publication :

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Photo :

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