L'info pour les pros !
10 Ans !
Fleuriste – visite guidee de floris carvin (62)
821
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Fleuriste – visite guidee de floris carvin (62)

FLEURISTE - VISITE GUIDEE DE FLORIS CARVIN (62) | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

C’est sans doute la plus grande entreprise implantée dans la zone du Château à Carvin. Floris, le spécialiste de la fleur coupée, attire fleuristes, pépiniéristes et décorateurs de tout le nord de Paris. Pour ses fleurs mais aussi ses plantes et accessoires. Visite guidée.

C’est dans la zone du Château que trône ici le plus grand des 25 Floris de France. Ouverte en 1997, l’enseigne dispose de sept hectares, dont deux et demi de bâtiment. Là, cohabitent trois sociétés : la première (Agora Gestion) compte sept salariés qui chapeautent toute la France, la seconde (GIE, qui compte 15 salariés) dispatche les fleurs coupées importées principalement des Pays-Bas aux autres dépôts Floris de France, et la troisième (composée de 47 salariés) vend fleurs, plantes et accessoires à tous les professionnels qui sont autorisés à franchir la porte. C’est donc à un énorme hypermarché de la fleur que ressemble Floris derrière son entrée (très) sélective.

Mais pourquoi ne pas ouvrir ce temple verdoyant aux particuliers ? « Par respect pour nos clients, c’est absolument impossible ! », explique Medhi Jamrosik, le responsable du site carvinois. Il faut dire que les prix proposés par ce grossiste sont très attrayants, et souvent multipliés par deux voire trois par ses clients. Des clients qui doivent avoir une autorisation pour faire leurs courses ici (délivrées grâce à leurs extraits Kbis) et qui sont des fleuristes, pépiniéristes, commerçants non sédentaires mais aussi décorateurs. « Nous sommes très rigoureux sur la procédure d’achat, c’est ce qui fait que nos clients reviennent. »

Ils sont donc peu à pouvoir craquer sur les 3 à 4 centaines de millions de fleurs coupées entreposées pour la plupart, et de manière éphémère, dans l’énorme frigo de 2 000 m2 bloqué à 8ºC. « Une fleur qui arrive chez nous doit être partie dans les 72 heures, sinon c’est trop tard. » Tout aussi alléchants, il y a les 4 000 m2 de plantes ou encore les 1 500 m2 dévolus aux accessoires, qui regorgent en ce moment de réjouissantes décorations de Noël. « On vit au rythme des fêtes. Il y en a huit : la Saint-Valentin et la fête des grands-mères qui ouvrent la saison, le 1er Mai, Pâques, la fête des mères (assurément la plus importante), la fête des pères (malheureusement souvent pour fleurir des tombes), la Toussaint et Noël-Nouvel an. Et on peut dire que dans notre domaine, si on fait un mauvais mois de mai, on fait une mauvaise année. Mai, c’est 15 % de notre chiffre d’affaires. »

Et le mois de mai 2014 n’a pas été mauvais chez Floris qui a pu investir cette année en France. « On a réussi à surmonter la crise mais les années passées ont été difficiles. Il faut être prudent et vigilant en assurant toujours notre qualité et nos prix. » Sûr qu’avec un pouvoir d’achat qu’il juge en berne, le Français préfère offrir un cadeau qui dure plutôt qu’un trop fugace bouquet de fleurs coupées… Et c’est pour ça que Floris compte développer ses secteurs plantes et décoration.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LAVOIXDUNORD.FR – ANNE-CLAIRE GUILAIN
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/carvin-dans-les-coulisses-de-floris-un-foisonnant-jardin-ia34b54028n2416116

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info