L'info pour les pros !
10 Ans !
Fleuriste – jardin des fleurs lance le click and collect
224
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Fleuriste – jardin des fleurs lance le click and collect

JARDIN DES FLEURS

Le Jardin des Fleurs, groupe Flora Nova, recentre ses activités sur le digital. Après une refonte de son site internet il y a à peine un an, le fleuriste spécialisé dans les fleurs coupées passe à la vitesse supérieure en mettant en place un service Click & Collect. Dès novembre, 10 magasins situés en région bordelaise seront  équipés de ce nouveau dispositif avant d’être généralisé à  l’ensemble du réseau en 2015.

La création du site Internet aura été la première graine plantée dans le jardin du fleuriste pour  enrichir le parcours d’achat du consommateur. Mais dès novembre, l’enseigne spécialisée dans les fleurs en libre-service reprend ses initiatives digitales : désormais les clients  pourront bénéficier du service Click & Collect dans une dizaine de magasins en province.

Le consommateur pourra réserver en ligne puis retirer son bouquet dans la boutique la plus proche. « Notre priorité était de proposer un service accessible les jours fériés et le week-end. En tant que spécialiste des fleurs – produits périssables – nous dépendions de Chronopost ; il ne livre pas pendant ces périodes. L’e-réservation permettra de réaliser des ventes additionnelles sur ces créneaux horaires », explique Charlotte Séjourné, responsable digitale au sein du Jardin des Fleurs. « En plus des critères de rapidité et de disponibilité des produits qui nous ont conduits à choisir ce dispositif, il fallait désengorger les flux pour optimiser la gestion de préparation des commandes de nos franchisés ».

Une avancée qui devrait permettre de grignoter quelques parts de marché et de devancer les enseignes telles que Monceau, Happy Fleur ou au Nom de la Rose qui ont déjà mené l’offensive sur la Toile. Mais pas question de marcher sur les plates- bandes des pure-players, déjà fortement implantés et reconnus sur la sphère. En 2013, l’enseigne comptait plus de 2 millions de clients par an et commercialisait 55 millions de tiges venues annuellement. « Grâce à ce service, notre chiffre d’affaires Internet devrait augmenter de près de 30% autour des occasions de fêtes, de deuil, de mariage ».  Le Jardin des Fleurs vient ainsi étoffer son maillage sur l’ensemble du territoire et offre une nouvelle expérience d’achat à ses consommateurs.

Pari du digital relevé auprès des franchisés            

Pour autant, si le dialogue semble si facile aujourd’hui auprès des franchisés, la bataille a été longue. «Il a fallu éduquer nos franchisés et les rassurer pour les amener à apprivoiser le client multicanal. L’apparition des mini-sites locaux, les formulaires et de devis en ligne les ont définitivement conquis et fait sauter les derniers freins. Ils organisent leurs promotions et les animations sur leur site dédié ». Dans sa lancée, le Jardin des Fleurs prévoit d’optimiser son application afin de renforcer la proximité avec ses clients.

Prévue au premier semestre 2015, elle devrait intégrer la fonctionnalité Click and Collect, un mode de paiement et la géolocalisation. «En parallèle, nous allons équiper chaque fleuriste d’un iPad afin d’accompagner les amoureux des fleurs dans leurs choix de composition ».

En attendant, l’enseigne continue à arroser les pousses de son jardin : elle réoriente ses campagnes de communication sur ses produits, mène une politique d’achat de mots clefs, et intensifie sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Pinterest). Le Jardin des Fleurs sème ses graines et récolte des points de contacts sur tous les canaux…

Etape-1-662x1024

Etape-2_b-662x1024

 

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : MARKETINGPERFORMER.FR – EVOKE.FR
Sources :

http://www.marketingperformer.fr/2014/10/jardin-fleurs-met-bouquet-ses-services/
http://www.evoke.fr/actualites/newsletter/business-case-jardin-des-fleurs-3808/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info