L'info pour les pros !
10 Ans !
Fleuriste – Emova Group – Franck Poncet : “le 2ème trimestre 2020/2021 présente une très belle croissance de +31%”
31
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
EMOVA GROUP 2018 JAF-info - Fleuriste
La rédaction de JAF-info

Fleuriste – Emova Group – Franck Poncet : “le 2ème trimestre 2020/2021 présente une très belle croissance de +31%”


EMOVA Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Coeur de Fleurs et Bloom’s, annonce son volume d’affaires sous enseigne pour le deuxième trimestre (jan-21 à mar-21) et le premier semestre (oct-20 à mar-21) de l’exercice 2020/2021.

Franck Poncet, Président du Directoire d’EMOVA Group, déclare : « Depuis un an, nos franchisés et nos magasins succursales se sont adaptés continuellement, et nous avons innové en relevant chacun des défis rencontrés. Aujourd’hui, fort de ces engagements, le 2ème trimestre 2020/2021 présente une très belle croissance de +31%, signe de l’attachement et de la fidélité des clients à nos marques, mais aussi de la résilience de notre marché malgré un contexte toujours complexe. Les fleurs et plantes s’inscrivent dans le quotidien des français – comme l’illustre le classement de notre activité en commerce essentiel – : à côté de l’achat traditionnel pour offrir, le contexte actuel a permis de conforter la dynamique de l’achat plaisir, pour soi. Portés par autant de signaux positifs, nous entendons poursuivre notre déploiement stratégique et notamment accélérer nos ventes en ligne. Nous confirmons par ailleurs notre objectif de solde net positif de magasins en fin d’exercice. »

emova 202104 1

* Le volume d’affaires sous enseigne est un indicateur financier non-IFRS, non audité, issu des données de gestion. A compter de l’exercice 2020/2021, EMOVA Group fait évoluer cet indicateur en y ajoutant l’activité e-commerce réalisée par la bouquetterie et Bloom’s. Ainsi, le volume d’affaires sous enseigne correspond désormais au chiffre d’affaires réalisé par les magasins de chaque réseau (franchisés et succursales ; en direct ou via le e-commerce) et à celui généré par l’activité e-commerce (bouquetterie et Bloom’s). Ce chiffre ne prend pas en compte les revenus générés par Emova Market Place.

Le volume d’affaires du 2ème trimestre s’établit en forte progression de +31% par rapport au 2ème trimestre de l’exercice précédent, confirmant le rebond commercial constaté depuis la fin du 1er confinement. La dynamique de croissance s’illustre sur l’ensemble de nos canaux de vente : succursales, franchisés et e-commerce.

Ces performances, réalisées dans un contexte de couvre-feu avec des magasins fermés dès 18 heures, traduisent à la fois :

– la résilience du marché des fleurs et des plantes,
– la fidélité des clients d’EMOVA Group qui ont adapté leurs habitudes d’achats aux nouveaux horaires aussi bien en boutique qu’en se tournant vers le e-commerce,
– et, dans le contexte actuel de limitation des occasions de convivialité, l’essor d’un nouveau mode de consommation visant à acheter pour soi, pour se faire plaisir, en complément de la vigueur de l’achat de fleurs pour offrir, comme l’indique la très bonne croissance à 2 chiffres enregistrée par EMOVA Group sur les temps forts que sont la Saint-Valentin et la Fête des grands-mères.

Ainsi, sur le trimestre, les succursales ont généré un volume d’affaires sous enseigne de 3,3 M€ (versus 2,3 M€ au T2 2019/2020) malgré l’effet de base négatif sur le périmètre (-2 points de vente). L’activité des franchises en France s’établit à 27,4 M€, en hausse de 6,7 M€ avec un parc diminué par rapport à fin mars 2020 (- 10 points de vente), le volume d’affaires bénéficiant notamment pour partie de l’évolution du mix magasins. A l’international, l’activité franchises (-1 point de vente) s’établit à 3M€ en léger retrait par rapport au 2ème trimestre de l’exercice précédent.

Le volume d’affaires e-commerce est multiplié par 3 sur ce premier semestre, porté notamment par le succès du site de e-commerce Monceau Fleurs. Lancé en juin 2020, le nouveau site Monceau Fleurs continue à voir son trafic naturel augmenter, et bénéfice également sur le trimestre d’actions marketing dédiées et de l’élargissement de son offre avec les plantes d’intérieur. Le nouveau site Au Nom de la Rose, lancé mi-mars, et le partenariat exclusif du Groupe avec Uber Eats, déployé à partir de la Saint Valentin, ont également été sources de chiffre d’affaires additionnel.

Cette excellente performance commerciale du 2ème trimestre s’inscrit dans la lignée du 1er trimestre où l’activité avait résisté durant la période de fermeture administrative du 3 au 27 novembre 2020, malgré des magasins en activité partielle et grâce à l’adaptation de nos succursales et franchisés (livraisons à domicile, call and collect, click and collect et drive).

Au global, le volume d’affaires sous enseigne du 1er semestre ressort ainsi à 61,6 M€, en croissance de +10% par rapport au 1er semestre 2019/2020.

EMOVA 202104 2

A fin mars 2021, EMOVA Group compte 352 points de vente, dont 34 succursales et 318 franchises, contre 360 magasins à fin décembre. L’évolution du parc sur le trimestre est liée à un effet de calendrier et ne remet pas en cause l’objectif du groupe pour la fin de cet exercice. EMOVA Group confirme ainsi son objectif d’un parc de magasins en solde net positif sur l’exercice.

Sur le trimestre, dans le cadre du cycle naturel d’évolution du parc, 10 points de vente ont fermé, majoritairement en lien avec des fins de contrat et certaines ouvertures ont été décalées compte tenu du contexte. Le Groupe a toutefois ouvert 2 nouvelles franchises sous enseigne Monceau Fleurs, l’une à Claye Souilly avec un partenaire ayant déjà un magasin franchisé et l’autre, avec un nouveau franchisé dans le 13ème arrondissement de Paris. Cette diversité des modes d’ouverture illustre une nouvelle fois l’attractivité de notre modèle de franchises à la fois pour les nouveaux franchisés et pour les franchisés qui souhaitent renforcer leurs liens déjà existants avec EMOVA Group. Sur le 1er semestre, 8 nouveaux magasins sous l’enseigne Monceau Fleurs ont ouvert.

Perspectives

L’accélération de l’activité constatée sur le 2ème trimestre, malgré un contexte sanitaire toujours complexe, illustre la force du modèle d’affaires d’EMOVA Group, en franchises et en succursales, mais aussi la pertinence de ses choix stratégiques avec notamment le renforcement de la digitalisation. EMOVA Group profite en outre de la résilience de son marché aujourd’hui confortée par le classement des fleuristes en commerces essentiels et l’apparition de nouveaux modes de consommations aux côtés des modes de consommations historiques.

Dans ce contexte, EMOVA group confirme son objectif de parc attendu en solde net positif en fin d’exercice 2020/2021. Il entend également poursuivre la croissance de son activité digitale, consolider Emova Market Place et continuer à travailler sur la rentabilité.

Prochaine publication le 08/07/2021 après bourse : Résultats semestriels 2020/2021

A propos d’EMOVA GROUP

Créé en 1965, EMOVA Group est le 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Coeur de Fleurs, et à sa marque exclusivement digitale, Bloom’s. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre et sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’EMOVA Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires. Au 30 septembre 2020, le groupe compte 361 magasins, dont 298 en France. EMOVA Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 – ALEMV – 969500W4XYRN9R81DL52).
Pour plus d’informations : http://emova-group.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EMOVA GROUP
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • http://emova-group.com/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium