Comment ouvrir une franchise Rapid’Flore ? Rapid’Flore vous propose un tout nouveau concept architectural qui bénéficie de toute l’expérience acquise par l’enseigne depuis plus de 15 ans, permettant d’implanter un commerce de fleurs en libre-service dans des villes à partir de 8 000 habitants.
L’une des forces du réseau réside dans sa capacité à mener de larges opérations d’animations commerciales génératrices de fort trafic dans les points de vente, contribuant à fidéliser les clients et à faire progresser votre chiffre d’affaires :
- lors de l’ouverture de votre magasin : une campagne de communication avec des offres promotionnelles permettant d’attirer les clients,
- puis tout au long de l’année, de nombreuses animations telles que l’opération « 7 roses à 1,90€ ttc » dont le succès récurent ne se dément pas depuis plusieurs années,
- également des animations commerciales efficaces grâce à des jeu-concours avec de très belles dotations faisant gagner des voyages, voitures, vélos, etc.
- une PLV mise à disposition des franchisés ainsi que des outils pour une déclinaison au niveau local : insertion publicitaire, distribution de flyers, affichage, …
- Des partenariats exclusifs avec de grandes marques : Lindt, les Oursons Guimauve, Kindy, Lego, etc.
- Des campagnes de communication nationale avec un dispositif média important concentré autour de supports majeurs en presse écrite et, depuis 2010, en radio.
Simple, rapide et pas cher ! Le nouveau concept architectural répond aux besoins de l’évolution de la consommation de fleurs. Il repose sur la vente de bouquets « prêts-à-emporter » avec la liberté pour le client de le faire recomposer à sa convenance par des fleuristes professionnels :
- un lieu dynamique et accessible, qui place la fleur à la portée de tous,
- le travail des fleuristes se fait sous les yeux du client,
- ludique, simple et rapide, il s’inspire des nouveaux codes de la consommation,
- le merchandising est efficace, explicite et attractif,
- la force d’une centrale d’achats et d’une logistique optimale.
Recrutement, le profil du candidat Rapid’Flore
Actuellement, en plus de sa capacité à s’installer sur les villes à partir de 8 000 habitants, l’enseigne se développe aussi en périphéries des grandes villes où les opportunités sont très nombreuses notamment à Paris et en Ile de France
Les adhérents franchisés Rapid’Flore proviennent de tous horizons, la plupart issus de la grande distribution. Certains projets peuvent également convenir à des investisseurs.
Profil et qualités requises : Gestionnaires, commerçant et commercial et le plus important pour nous avoir le goût du challenge, être impliqué dans la vie du réseau.
Ouvrir une franchise Rapid’Flore – prix d’achat et coûts
- Date de création de l’entreprise : 1995
- Date de création de l’entreprise en franchise : 1995
- Nombre de franchises et autres implantations : 215
- Type de contrat : Franchise
- Apport personnel : 55 000€
- Droit d’entrée : 17 000€
- Surface moyenne : 80-120m²
- Investissement global : 180 000€
- Redevances, pub comprise : Redevance d’exploitation: 5 % du CA HT + Cotisation Publicitaire: 1,5% du CA TTC
L’investissement comprend les travaux de mise aux normes, l’agencement, le matériel, le mobilier, le droit d’entrée, la communication d’ouverture, le dépôt de garantie, l’équipement informatique et la formation. L’implantation type se fait sur des villes à partir de 8 000 habitants :
- sur une superficie de magasin comprise entre 80 et 120 m²
- sur des emplacements de type n°2 ou 1bis
- en axes entrants-sortants de ville sur des flux commerciaux forts
Historique de Rapid’Flore
Née en Normandie en 1995, l’enseigne intègre le Groupe Monceau Fleurs en 2008.
En 2009, Rapid’Flore ouvre son 200e magasin.
En 2012, lancement du nouveau concept architectural.
Coordonnées et contact Rapid’Flore
Internet : www.groupemonceaufleurs.com
Stéphanie Blaser Spicq – Service Recrutement Groupe
2 rue Vitruve – ZAC de la Prairie – 91140 – VILLEBON SUR YVETTE
Pour contacter ce franchiseur, cliquez ici