Le jury du Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield et le grand public ont tranché : voici la liste des 8 concepts de commerce innovants qui décrochent leur place pour la grande finale du 26 septembre 2019.
Depuis sa première édition en 2007, le Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield favorise l’émergence de commerces innovants. Pour sa 13e édition, 16 concepts ont été retenus lors d’une première sélection, sur un total de 125 dossiers déposés. Après un vote en ligne du grand public, qui a élu son concept Coup de coeur, ainsi qu’un vote des collaborateurs du Groupe d’immobilier commercial qui a désigné son Coup de coeur interne, 6 autres finalistes ont été désignés après présentation de leur pitch devant un jury d’experts du retail.
Le 26 septembre 2019, trois lauréats seront couronnés. Ces lauréats 2019 succéderont à ceux des éditions précédentes, parmi lesquels on compte de belles réussites, comme Jimmy Fairly (2012), Big Mamma (2013), Tediber (2016) ou encore les gagnants de l’édition 2018 : Mersea, les Raffineurs, Freddy’s BBQ et BMK Paris-Bamako.
Le Grand Prix Unibail-Rodamco-Westfield aura droit à un accompagnement à la prise à bail d’un local commercial dans un centre de shopping du groupe dans la limite de 1.000.000 euros. Le Prix Boutique profitera du même accompagnement dans la limite de 400.000 euros. Le Prix Pop-up, quant à lui, bénéficiera d’un accompagnement au lancement d’un commerce éphémère dans un centre commercial du groupe dans la limite de 100.000 euros.
Voici les 8 finalistes en compétition pour la grande finale.
Bergamotte : c’est le bouquet !
Livrer des bouquets composés de fleurs en provenance directe des producteurs, assemblés par des designers dans un atelier parisien et expédiés en quelques heures partout en France : c’est ce que propose Bergamotte , une start-up fondée en 2016 par Romain Raffard et Loïc Reperant.
Cette « digitally native vertical brand » (ou marque verticale née en ligne) s’associe régulièrement avec des personnalités (Sarah Lavoine, Anne-Sophie Pic, Morgane Sézalory, Pierre Hermé…) pour renouveler ses collections.
En plus des créations florales, la jeune pousse vend également des plantes et des accessoires. Des abonnements mensuels ou des achats à l’unité sont proposés aux consommateurs.
Extraits
Brutus : le cidre en majesté
Caval : à chaque pied sa chaussure
Fédération Française de l’Apéritif : un verre, ça va !
Mobile & You : non, mais allô ?
Nuoo : la beauté au naturel
SmÄak Natural Food : hyvää ruokahalua !
Extraits
Stooly : les mini-meubles
La simplicité et l’éco-durabilité sont de mise chez Stooly. La marque, fondée en 2015 par Hugo Tsagliotis, propose des meubles (tabourets, bancs, tables et même lits) fabriqués en carton qui se plient et se déplient facilement. Toute la gamme est recyclable, et Stooly reverse une partie de ses bénéfices pour participer à un projet de reforestation. Stooly est le Coup de coeur des salariés d’Unibail-Rodamco-Westfield.