JAF logo SVG2022

Fleuriste – 10% de defaillance en 2013 !

DEUX SEVRES - NOUVELLE BOUTIQUE FLEURISTE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
248
vues
Publicité - Pack Impact

Les défaillances d’entreprises ont atteint un record l’an passé en France et leur nombre devrait se stabiliser à un niveau élevé en 2014 faute d’une croissance suffisante de l’activité économique, estime la Coface.

Extraits

Un total de 63.452 entreprises ont donné lieu à un redressement ou une liquidation judiciaires en 2013, soit 5,3% de plus qu’en 2012 et 0,4% de plus que le précédent record touché en 2009, au plus fort de la crise, selon les chiffres publiés mercredi par l’assureur crédit.

Il note toutefois que le taux des défaillances est resté stable (0,8%) par rapport aux années d’avant-crise grâce à un stock d’entreprises qui continue de croître. La Coface ajoute que le quatrième trimestre a connu une légère accalmie après un printemps et un été meurtriers.

Les entreprises de petite taille ont particulièrement souffert l’an passé avec des hausses de 5,2% pour les micro-entreprises, de 5,8% pour les TPE et de 8,2% pour les PME. Les défaillances ont revanche diminué de 4,9% pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), qui avaient connu une année 2012 particulièrement rude.

Les secteurs exposés à la consommation ont connu une année 2013 difficile : +9,7% pour les défaillances dans la distribution, plus particulièrement la distribution spécialisée (librairies, meubles, jouets, fleuristes), +9,2% pour l’électronique-informatique-télécommunications et +6,1% pour les services aux particuliers, dont la restauration.

L’année 2014 a bien commencé, avec un nombre de défaillances sur 12 mois qui revient à 62.990 à fin janvier. Mais la faible hausse du PIB attendue cette année fait qu’un recul marqué est improbable. Les économistes de la Coface estiment ainsi qu’une croissance annuelle de 1,6% est nécessaire pour stabiliser les défaillances, alors qu’ils l’anticipent pour leur part à tout juste 0,6% (contre 0,9% prévu par le gouvernement). (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : REUTERS.COM
Source :

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0LH20620140212