L’horticulture va-t-elle se faner ? – La filière des végétaux d’ornement vacille. La situation qui était tendue est désormais devenue préoccupante. La météo n’est plus le seul problème, le marché s’effondre en raison notamment des modifications des habitudes de consommation.
Extraits
Damien Chevrollier, directeur des établissements Gaignard Fleurs aux Ponts-de-Cé parle d’ailleurs de mutation plutôt que de crise. L’entreprise s’en sort ainsi grâce à l’innovation en créant de nouveaux concepts. Les entreprises espèrent un relais de BPIFrance avec l’appui du Conseil Régional pour passer ces difficultés qui touchent toute l’Europe.
Maine-et-Loire – La filière horticole en grand danger
Depuis 2010, les entreprises horticoles ont été contraintes de réduire leurs effectifs.
En juin, le groupe André Briant Jeunes Plants, dont le siège est à Saint-Barthélemy-d’Anjou, a été mis en vente par Jardiland. Sans assurance d’être repris. En juillet, la société familiale Chauvin, spécialiste des hortensias à Montjean-sur- Loire, a déposé le bilan et s’est aussi mise en recherche d’un repreneur…
Les défaillances et les interrogations s’additionnent dans toute la filière horticole. La situation, qui était tendue, est devenue préoccupante. Bien au-delà de l’Anjou.