Chaque année, pour stimuler l’esprit d’excellence de la profession et présenter au grand public des créations florales inédites de haute qualité, la Fédération Française des Artisans Fleuristes organise plusieurs concours.
La Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes est spécifiquement dédiée aux fleuristes de moins de trente ans.
Ce Concours se déroule depuis une vingtaine d’années dans le Cadre du Salon International de l’Agriculture, sur le stand de FranceAgriMer.
Les 27 et 28 Février 2016
Salon International de l’Agriculture – Paris Stand FranceAgriMer, Hall 2.2
En 2016, il aura pour thème général « RETOUR A LA NATURE !!! » et s’articulera autour de 5 épreuves imposées, artistiques et techniques, que découvriront les candidat(e)s au fur et à mesure.
Venant de toute la France, les 8 candidat(e)s sont issu(e)s des sélections départementales ou régionales organisées par les Chambres Syndicales affiliées à la Fédération et d’autres compétitions ou candidatures approuvées par la Commission Nationale des Concours. Venez les encourager et vous émerveiller !
- Alice BERTRAND (79)
- Quentin CHOPLAIN (92)
- Kevin CREACH (56)
- Manon FAIT (34)
- Lucie GOUPILLEAU (68)
- Justine KANT (57)
- Claire LEFEBVRE (59)
- Sonia ROUGES (82)
Un Jury impartial composé de plusieurs fleuristes professionnels reconnus, Meilleurs Ouvriers de France et maîtres en Art floral, jugera chaque épreuve selon son originalité, son esthétique, ses couleurs, sa technique et ses finitions sans oublier son respect du thème, du sujet.
L’annonce des résultats et la remise des prix sont prévues sur le stand FranceAgriMer, Hall 2.2., le 28 Février 2016 à 15h30.
Pour chaque candidat(e) et pour la profession fleuriste en général, cette finale présente plusieurs opportunités incontournables :
- Faire découvrir le meilleur de son savoir-faire.
- Remporter le titre de vainqueur de la Finale Nationale de l’Oscar des jeunes Fleuriste et être sélectionné(e) de ce fait pour la Finale Nationale de la Coupe de France et concourir pour le titre de Champion(ne) de France des fleuristes 2016.
- Se positionner et confronter son niveau technique à celui d’autres fleuristes issus d’horizons variés.
- Vivre une expérience humaine enrichissante en dehors de son cercle amical et professionnel habituel.
- S’habituer aux exigences de la compétition et ainsi participer à d’autres concours prestigieux, nationaux ou internationaux (Coupe de France, Trophée du Pétale d’Or, Meilleurs Ouvriers de France, Olympiades des Métiers, Coupe d’Europe, Coupe du Monde…).
- Participer à l’évolution de l’Art floral français par l’apport de nouvelles sources d’inspirations et de méthodes.