L'info pour les pros !
10 Ans !
La ferveur de Noël s’empare-t-elle des magasins trop tôt ?
295
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

La ferveur de Noël s’empare-t-elle des magasins trop tôt ?

botanic-noel-cagnes-JAF-jardinerie

Tous les ans, on s’étonne de voir apparaître parfois dès octobre guirlandes, sapins et jouets dans les rayons des magasins. Prépare-t-on Noël trop tôt ? Nous sommes allés à la rencontre de clients, assez partagés sur cette question.

« On trouve les jouets de Noël avant les décorations d’Halloween, maintenant. C’est exagéré : Noël c’est en décembre. Pas en octobre ou en novembre. » Mère de six enfants, Delphine déambule dans le rayon jouets d’Auchan « juste pour regarder » et faire ses repérages. Il est vrai que les lieux sont en ordre de bataille pour Noël depuis mi-octobre, comme chaque année. Ses achats, Delphine les commencera pourtant « fin novembre, début décembre comme tous les ans ». Question de principe, un peu. De nécessité, davantage. Car entre les dépenses courantes du ménage et celles liées à Noël, « financièrement on fait ce qu’on peut ».

Occupée à choisir des décorations de Noël chez Mady, Sandrine, elle aussi mère de six enfants, ne partage pas le même point de vue que Delphine. Ni les mêmes stratégies. Faire ses emplettes de Noël presque deux mois avant le jour J ? Ça l’arrange. « Les articles sont moins chers en ce moment, on a le temps de choisir. En décembre, il y a trop de monde. » Et surtout pas question d’attendre le dernier moment pour acheter les jouets : « Dès qu’on trouve le bon, on le prend. »

« Il y a du choix et on évite la cohue de décembre »

Aux yeux d’Adélaïde, Pauline et Danielle, « tout dépend du magasin » dont on parle. Voir arriver les, décorations et jouets dans les grandes surfaces dès octobre a certes un côté « ridicule », mais permet « d’échelonner ses achats ». La donne change du tout au tout lorsqu’il s’agit de parler des jardineries, à l’instar de celle d’Hesdigneul, où elles ont passé une partie de leur après-midi mercredi, accompagnées de leurs enfants (lire aussi ci-dessous). « C’est vrai, Noël se prépare tôt dans les magasins, mais en venant maintenant, il y a du choix et on évite la cohue de décembre. Puis ça nous fait une balade. » Force est de le reconnaître, ici comme aux Serres du Manoir à Rang-du-Fliers ou aux Tulipes de Berck, les responsables de rayon rivalisent d’originalité pour rendre les lieux à la fois plaisants pour la promenade et tentants.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Cécile Legrand-Steeland – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/259262/article/2017-11-06/la-ferveur-de-noel-s-empare-t-elle-des-magasins-et-de-nos-porte-monnaie-trop-tot

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info