L'info pour les pros !
Faire de l’horticulture le fleuron de la reunion !
474
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Faire de l’horticulture le fleuron de la reunion !

Faire de l’horticulture le fleuron de la reunion !

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Le Syndicat des Horticulteurs et Pépiniéristes de la Réunion (SHPR) a donné ce matin une conférence de presse à la jardinerie du Théâtre, à Saint-Gilles-Les-Bains.

L’occasion pour Patrice Fage, récemment élu président du syndicat, de faire part de la stratégie mise en place par les producteurs, qui a pour but une revalorisation et une restructuration de la filière sur une durée de cinq ans, avec à la clé la création de 1.000 emplois.

Seul représentant de la filière à la Réunion, le SHPR compte 45 adhérents qui représentent les 240 entreprises horticoles et pépinières estimées de l’île, contre 300 il y a cinq ans, pour un chiffre d’affaires estimé à 45 millions d’euros. Face à la crise dont est victime la filière, principalement due à une importation croissante de produits finis, le syndicat s’est réuni en mai dernier pour “crier au secours” et élaborer un plan pour restructurer et développer l’horticulture réunionnaise.

Un réel potentiel à la Réunion

“Tout pousse ici, grâce aux différents microclimats”, explique Patrice Fage, pour qui une redynamisation de la filière “ne tient pas à grand chose”. Pour le SHPR, la première étape avant tout, est d’établir une étude de marché qui permettra à la fois d’asseoir la stratégie, mais aussi de répondre aux demandes des acheteurs. Dans cette optique, le SHPR entend créer une marque collective “Production Horticole Réunion”, qui pourrait à la fois représenter une mesure de protection et de contrôle des producteurs locaux. Pour lutter contre les importations de produits finis et le travail illégal, il est essentiel d’aboutir à une régularisation par le respect d’une charte à établir.

Plus d’autonomie pour l’île, avec de nouvelles formations adaptées aux besoins de la filière, pour plus de surfaces de production, la création de nouvelles structures et donc, de nouveaux emplois. Le syndicat estime qu’à la suite du plan, la filière sera en mesure de pourvoir 1.000 emplois directs, et environ 600 emplois indirects.

“Faire de cette filière le fleuron de la Réunion “

Tout cela, évidemment a un coût, le SHPR estime à 200.000 euros par an les fonds nécessaires à la mise en œuvre de ce plan. Le syndicat compte principalement sur l’aide du Département, à qui un dossier a été déposé et est en cours d’étude. Il compte également se tourner vers la Région et tous les autres acteurs concernés par la mise en place du projet. Du fait des contraintes administratives, l’aboutissement d’un accord sur le plan est programmé pour la fin de l’année.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Agathe MARTIN – ZINFOS974.COM
Sources :

http://www.zinfos974.com/Syndicat-des-Horticulteurs-et-Pepinieristes-de-la-Reunion-un-plan-pour-creer-1000-emplois-en-5-ans_a88502.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info