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Face aux conséquences du reconfinement, les enseignes de bricolage des Mousquetaires et Intermarché s’engagent pour soutenir les filières horticole et végétale françaises
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Face aux conséquences du reconfinement, les enseignes de bricolage des Mousquetaires et Intermarché s’engagent pour soutenir les filières horticole et végétale françaises

Confrontées à la fermeture des rayons et des commerces dits « non-essentiels », les filières horticole et végétale s’organisent à nouveau pour faire face à la crise.

Faute de débouchés commerciaux suffisants, de nombreux horticulteurs et fleuristes s’inquiètent de ne pas pouvoir écouler leurs stocks. Bricomarché, Bricorama et Intermarché viennent en aide à ce secteur durement impacté par la crise sanitaire.

Un bouquet de 10 fleurs offert pour chaque commande passée sur le DRIVE Intermarché

L’annonce de la fermeture des commerces et rayons dits « non-essentiels » pénalise fortement la filière horticole, déjà dans l’adversité. Les canaux de distribution sont restreints et les acteurs du secteur rencontrent des difficultés à écouler leurs stocks, d’autant que les fleurs sont des produits extrêmement périssables. Pour contribuer à redynamiser l’activité de la filière, Intermarché a commandé 833 400 fleurs à 7 producteurs français.

Ainsi, du vendredi 20 au samedi 21 novembre, un bouquet de 10 tiges sera offert pour chaque commande retirée durant ces deux jours aux drives de l’enseigne, sans minimum d’achat requis. Pour cette opération, Intermarché a acheté la totalité de la production de fleurs disponible sur le marché français à date afin d’offrir un maximum de débouchés à un maximum de volumes et d’éviter les pertes. Les horticulteurs ont, néanmoins, conservé une partie de leurs marchandises pour approvisionner les fleuristes.

La semaine dernière, Intermarché avait déjà acheté 630 000 tulipes à l’entreprise familiale Bigot Fleurs, située dans la Sarthe (72), afin de proposer des bouquets à prix coûtant, toujours sur son site e-commerce.

« Il est primordial qu’une enseigne comme Intermarché soit aux côtés des producteurs français pour les soutenir face à cette crise sanitaire sans précédent.

Avec ces initiatives, nous souhaitons aider les horticulteurs de manière proactive et concrète, notamment en leur offrant les débouchés nécessaires pour pouvoir écouler une partie de leurs stocks et ainsi éviter qu’ils perdent le travail de toute une année. C’est pourquoi nous avons acheté plus de 800 000 fleurs à plusieurs producteurs français afin de confectionner plus de 80 000 bouquets pour les offrir à notre clientèle faisant ses courses dans nos drives.

En cette période difficile, il faut, dans la mesure du possible et dans ces circonstances exceptionnelles, être tous solidaires »,

indique Stéphane de Fontenay, chef d’entreprise Intermarché en charge du commerce de l’enseigne.

Bricorama et Bricomarché se mobilisent aux côtés des horticulteurs français

Les enseignes de bricolage des Mousquetaires mettent en place plusieurs dispositifs visant à soutenir et à aider leurs partenaires horticoles. Ce soutien est d’abord financier. Les deux enseignes s’engagent notamment à décaler le paiement des remises de fin d’année (RFA 2020) à une date ultérieure, à prendre en charge une partie du coût que représente la mise en culture de sa gamme JardiBest (plantes aromatiques, rosiers, potager, etc.) et à prendre en considération la situation liée à la Covid-19 dans les négociations commerciales 2021 avec les fournisseurs de végétaux.

Par ailleurs, chaque enseigne va proposer des offres commerciales dont une partie des bénéfices ira directement à la filière horticole française.

Par exemple, dès ce vendredi 20 novembre chez Bricomarché, pour chaque sapin de Noël acheté, 3 euros seront reversés à Val’hor, l’organisation qui rassemble les professionnels de l’horticulture.

« Les acteurs de la filière horticole sont nos partenaires depuis longtemps et nous souhaitons les aider en ce moment si difficile.

C’est notamment pour cette raison que nous avons mis en place, à court terme, cette opération spéciale et inédite concernant les sapins de Noël.

À moyen terme, c’est tout un ensemble d’opérations commerciales que nous mettrons en place pour 2021 pour aider la filière.

Je rejoins complètement mon collègue d’Intermarché : c’est le moment ou jamais d’être solidaire »,

affirme Thierry Coulomb, Président d’ITM Équipement de la Maison.

À propos d’Intermarché

Avec 1 832 points de vente Intermarché en France (déclinés en 4 formats : super, contact, express, hyper), l’enseigne au modèle unique de “Producteurs & Commerçants” est le 2e distributeur indépendant de l’Hexagone. Intermarché et Netto (295 points de vente en France) sont des enseignes du Groupement Les Mousquetaires. Le “mieux produire” et le “mieux manger” sont deux “combats” dans lesquels Intermarché s’engage : “Mieux produire”, c’est soutenir une production française et responsable. “Mieux manger”, c’est aider les Français à manger un peu mieux tous les jours.

À propos d’ITM Équipement de la Maison – Bricomarché, Brico Cash et Bricorama

Bricomarché, Brico Cash et Bricorama sont les enseignes du Groupement Les Mousquetaires dédiées à l’équipement de la maison. Elles comptent 850 points de vente en Europe – dont 672 Bricomarché, 36 Brico Cash et 142 Bricorama. En France, les trois enseignes de bricolage des Mousquetaires représentent le premier réseau d’indépendants avec plus de 13 % de parts de marché. Bricomarché réunit 5 univers : le bricolage, la construction, le jardinage, la décoration et l’animalerie. Ses points de vente se déclinent en 5 formats. Brico Cash est un format dédié aux professionnels et bricoleurs avertis, et se décline en 2 formats. Bricorama est une enseigne de bricolage de proximité implantée en milieu urbain, spécialisée dans l’aménagement d’intérieur, d’extérieur et du jardin, et qui développe des offres spécifiques selon la demande locale. Les autres enseignes du Groupement Les Mousquetaires sont : Intermarché et Netto (alimentaire), Roady, Rapid Pare-Brise et Izyscoot (mobilité). Pour en savoir plus : @Bricomarche_Fr – Espace journaliste – @mousquetairesfr

À propos du Groupement Les Mousquetaires :

Avec près de 4 000 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 45,33 milliards d’euros en 2019, le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en 1969, le Groupement rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaboratrices et collaborateurs. Les enseignes du Groupement sont Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage) ; Roady, Rapid Pare-Brise et Izyscoot (mobilité). Avec près de 60 sites de production tous situés dans l’Hexagone et son positionnement “Producteurs & Commerçants”, le Groupement, avec son pôle agroalimentaire Agromousquetaires, est un acteur majeur dans ce secteur en France. Les Mousquetaires disposent aussi de leur propre logistique intégrée et d’une foncière immobilière, IMMO Mousquetaires. Outre la France, les Mousquetaires sont présents en Belgique, Pologne et au Portugal. Pour suivre nos actualités : Groupement Les Mousquetaires – Espace journaliste – @mousquetairesfr

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : GROUPE LES MOUSQUETAIRES
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