L'info pour les pros !
Exclusif – compagnons des saisons – bouquet de projets !
1594
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Exclusif – compagnons des saisons – bouquet de projets !

Exclusif – compagnons des saisons – bouquet de projets !

LILLE - LA JARDINERIE COMPAGNONS DES SAISONS EST FINANCÉE  | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Des bonnes nouvelles arrivent aussi du Nord, le vent en poupe pour l’enseigne “Les compagnons des saisons” . Les dynamiques et ambitieux investisseurs nordistes Jean-Pierre RICHARD et Hubert CAPON s’arment pour mieux résister à la concurrence belge !

Après moult péripéties administratives depuis presque 2 ans mais toujours avec un soutien sans faille de la communauté urbaine de Lille,  la société “Jardinerie à la ferme ” vient d’obtenir l’autorisation en CDAC pour le transfert avec agrandissement du point de vente d’Hellemmes vers Villeneuve d’Ascq (site de la ferme du Sart – Rue Louis Constant). Résultat en 2016 ou si possible avant, une future jardinerie-animalerie de 9 000 M2 verra le jour. Elle sera accompagnée par un restaurant, un parc floral de 5 hectares et une surface de vente de produits frais en circuit court “O’Tera du Sart” déjà sur place depuis 2007.

Un autre projet pour 2016 – 2017 : une jardinerie -animalerie de 3 500 M2 sur Tourcoing  – zone de l’union reste d’actualité. Et pour finir ce bouquet de nouvelles, la jardinerie de la Petite Forêt (2000 M2) proche du Centre Commercial d’Auchan de Valencienne anciennement “Gai Jardin” vient aussi de tomber dans l’escarcelle de ces dirigeants nordistes !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents ! – Nantes – 31/01/2014
Sources :

Entretiens JPR /LN

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Une réponse

  1. Villeneuve-d’Ascq: Les Compagnons des saisons vont quitter Hellemmes pour s’installer près d’O’Tera

    Par Virginie Boulet

    Jean-Pierre Richard préfère encore jouer la prudence car tous les délais de recours contre cette nouvelle implantation commerciale ne sont pas échus. « C’est surtout que cela ne me permet pas de dire quand précisément nous allons arriver », ajoute le directeur général.

    Mais sur le principe, les Compagnons des saisons confirment l’information qui commence à circuler : l’enseigne de jardinerie-décoration va bien quitter son fief historique d’Hellemmes pour s’installer à côté d’O’Tera (ex-Ferme du Sart) dans le quartier des Près.
    Pour la société, c’est un tournant symbolique qui se négocie et presque une revanche sur l’histoire car ses origines sont étroitement liées à celle de Villeneuve-d’Ascq. La famille Capon faisait partie de ces agriculteurs qui ont dû renoncer à des terres, pour permettre l’émergence de la cité universitaire puis de la ville nouvelle. Elle s’est alors progressivement mise à la production de végétaux pour les jardins, au sein de son exploitation d’Hellemmes, jusqu’à se reconvertir complètement en commerce.
    Le magasin de la rue Faidherbe à Hellemmes, qui porte toujours le nom d’« À la ferme », fête ainsi ses 53 ans ! « Mais le site fait un peu plus d’un hectare et demi, cela ne nous permet pas de nous développer », explique Jean-Pierre Richard, associé d’Hubert Capon.
    Les discussions avec O’Tera durent depuis plus d’un an. La société fondée par Mathieu Leclercq devrait céder la totalité des serres où, actuellement, elle continue à faire pousser des fleurs. L’agriculteur associé au magasin s’en sert aussi pour les semis qu’il replante dans les champs du site, en bordure de l’autoroute. Un positionnement idéal pour les Compagnons des saisons, qui vont gagner en visibilité.
    L’idée est de créer là un « Wambrechies 2 ». Dans cette ville, l’enseigne détient bien plus qu’un magasin, puisqu’elle y gère aussi un restaurant et son grand jardin de plus de cinq hectares, ouvert au public tous les jours, est devenu un lieu de promenade pour les habitants. O’Tera s’est d’ailleurs inspiré de ce concept pour son « jardin potager » qui a poussé à la place du labyrinthe. Des plantes de la région y poussent, des animaux s’y ébattent. Bref, avec les deux enseignes, c’est un plus vaste espace de détente qui va émerger, entre jardin public et coin de campagne reconstitué.
    Et le site d’Hellemmes, que va-t-il devenir ? « Il est encore trop tôt pour en parler, répond en substance Jean-Pierre Richard. Le site devrait se déconstruire progressivement. » Une certitude : la centrale d’achat que gèrent les deux associés depuis Hellemmes va également déménager. Cette société de moyens regroupe 17 magasins affiliés dans le nord de la France. En plus des magasins d’Hellemmes et de Wambrechies, les deux associés viennent aussi de racheter la jardinerie affiliée de Petite-Forêt, sauvant ainsi une douzaine d’emplois. Et ils ont annoncé au début du mois leur intention de s’implanter sur le site de l’Union, à la lisière de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, à l’horizon 2016. Leur délocalisation à Villeneuve-d’Ascq est espérée aussi à cette date.

    http://www.lavoixdunord.fr/region/villeneuve-d-ascq-les-compagnons-des-saisons-vont-ia28b50417n1905679

Les commentaires sont fermés.

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info