Dans son rapport annuel pour 2021, Royal FloraHolland revient sur une année exceptionnellement bonne. Le chiffre d’affaires des produits sur le marché s’est élevé à 5,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2020. En 2021, 11,7 milliards de fleurs et de plantes ont été commercialisées, soit 3 % de plus qu’en 2020. Le résultat d’exploitation de Royal FloraHolland était supérieur de 15 % à celui de 2020. , principalement en raison d’une augmentation du chiffre d’affaires des produits en raison de la hausse des prix. Cela a contribué à un résultat positif après impôts de 6,5 millions d’euros, alors qu’il y avait une perte de 5,8 millions d’euros en 2020. Les bons chiffres de 2021 sont assombris par des inquiétudes quant à l’avenir de l’industrie de la floriculture, en partie dues à la situation en Ukraine et les prix élevés de l’énergie.
Inquiétudes quant à l’avenir de l’industrie de la floriculture
Après un excellent démarrage en 2022, la demande de fleurs et de plantes a fortement chuté fin février en raison de la situation en Ukraine. Les prix de l’énergie étaient déjà élevés fin 2021. Ils ont atteint des sommets extrêmes à partir de fin février. Le PDG Steven van Schilfgaarde : « Il y a une baisse de la demande, une incertitude considérable sur le marché et une baisse de la confiance des consommateurs. La transition énergétique nécessaire ne peut pas être réalisée du jour au lendemain, tandis que les coûts élevés laissent peu de marge aux producteurs pour investir. La position internationale de la floriculture néerlandaise l’industrie est en jeu. Sans mesures gouvernementales, je prévois que des dommages durables seront causés à notre secteur ».
Année exceptionnelle
En regardant en arrière en 2021, il est sûr de dire que la demande internationale de fleurs et de plantes, en période de coronavirus, est restée à un niveau élevé. C’est la principale explication de la bonne évolution des prix. CEO Steven van Schilfgaarde : « L’année a également été exceptionnelle en raison des discussions animées au sein de la coopérative au cours des six premiers mois sur le rythme de mise en œuvre de la stratégie, la fonctionnalité de Floriday et la certification environnementale. En partie grâce aux signaux clairs du Conseil des membres et sur la base des inquiétudes du marché, nous avons très délibérément opté pour une approche différente dans le déploiement de notre stratégie. Je peux honnêtement dire que jamais dans l’histoire de notre coopérative un dialogue aussi structuré avec et entre nos parties prenantes n’a eu lieu comme l’année dernière. Nous sommes vraiment une coopérative et une entreprise différentes maintenant de ce que nous étions au début de 2021 ».
Stratégie en bonne voie
Tout au long de 2021, Royal FloraHolland a continué d’investir dans des projets stratégiques, tels que la plateforme de trading numérique Floriday et One Auction. Van Schilfgaarde : « L’essence de la stratégie reste la transformation d’une place de marché physique en une plateforme numérique de floriculture B2B. Floriday veillera à ce que nous puissions préserver ensemble le marché le plus puissant du monde. Avec la mise en œuvre continue de la stratégie, nous nous efforcerons d’impliquer davantage de producteurs et d’acheteurs qu’auparavant. Nous nous concentrerons sur des solutions personnalisées et nous nous éloignerons de l’approche « taille unique ».
Solidité financière, mais perspectives difficiles
Grâce aux bons résultats, la situation financière s’est encore renforcée en 2021. Royal FloraHolland est en bonne santé financière et investit massivement dans l’avenir. CFO David van Mechelen : « En avril de l’année dernière, j’ai exprimé une attente prudente selon laquelle nous serions en mesure d’atteindre le seuil de rentabilité. L’augmentation de la rotation des produits due à des prix élevés a entraîné une augmentation des revenus de commissions. Le résultat après impôts s’élève à € 6,5 millions. De plus, compte tenu de la forte augmentation actuelle de nos propres coûts énergétiques, nous nous efforcerons de réduire les coûts dans la mesure du possible. Nous prévoyons une perte pour l’année en cours en raison des prix élevés de l’énergie et de l’évolution rapide des conditions du marché qui auront un impact sur les volumes d’approvisionnement et les prix des produits ».
Investissements
En 2021, Royal FloraHolland a investi 68 millions d’euros, soit 21,6 % de plus que l’année précédente. Van Mechelen : « Nous avons franchi des étapes importantes l’année dernière avec le programme Basics Right. Après tout, il est crucial que RFH, en tant que prestataire de services professionnel, ait ses processus en ordre et soit prêt pour l’avenir. Ce faisant, nous avons renforcé, et si possible numérisé, nos processus de base en vue d’offrir de meilleurs services et une meilleure expérience client. De plus, nous avons beaucoup investi dans la stratégie et la transformation. Citons par exemple les investissements à Floriday, dans la New Logistics avec préparation de commandes et dans l’immobilier, comme avec l’inauguration du Floradôme à Aalsmeer et avec les premiers pas dans le développement d’Aalsmeer Oost. De plus, nous n’avons pas eu à emprunter d’argent pour ces investissements en 2021. En fait, non seulement nous avons financé les investissements avec notre propre trésorerie, mais nous avons également pu réduire la dette bancaire à presque zéro ».