Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Compétition, plus connue en France sous le nom : Olympiades des Métiers, est organisée tous les deux ans dans un pays du monde.
WorldSkills France en collaboration avec une région de France organise l’étape française de cette compétition de métiers destinée aux moins de 23 ans, qui permet à de jeunes professionnels de comparer leur savoir-faire et d’avoir la chance de devenirchampion de France dans leur métier.
Ces champions pourront ensuite tenter d’intégrer l’Équipe de France des Métiers et représenter notre pays lors des compétitions internationales. Aujourd’hui, les inscriptions pour les sélections régionales sont ouvertes. Coup de projecteur sur les 3 étapes qui font de nos jeunes talents des professionnels reconnus dans leur métier !
#1 | Les Sélections Régionales
#2 | Les Finales Nationales
#3| La Compétition Internationale
“C’est avec plaisir que nous annonçons l’ouverture des sélections régionales. Année après année, les jeunes sont toujours plus nombreux à nous rejoindre et la famille WorldSkills France ne cesse de s’agrandir. La France a d’ailleurs terminé dans le top 10 des meilleures nations à la dernière WorldSkills Competition d’Abu Dhabi. Preuve de notre engagement auprès des jeunes pour montrer l’excellence du savoir-faire français ! “
Michel Guisembert, Président de WorldSkills France
QUI PEUT PARTICIPER ?
Les Olympiades des Métiers sont ouvertes aux jeunes de moins de 23 ans*, de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes (nés à partir du 1er janvier 1997) – quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur…
*exception faite des candidats en Câblage des réseaux très haut débit, Intégrateur Robotique, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Production Industrielle en équipe et Sommellerie, qui peuvent être nés à partir du 1er janvier 1994.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Pour cette nouvelle édition des 45es Olympiades des Métiers, les inscriptions aux Sélections Régionales sont ouvertes et se clôtureront en décembre 2017. ICI, les futurs compétiteurs peuvent accéder aux dates et lieux où se tiendront les sélections, région par région.Il suffit de sélectionner la région où le jeune réside et/où est formé et/où est salarié, pour accéder au formulaire de préinscription en ligne.
LES METIERS EN COMPETITION
Cette 45e édition des Olympiades des Métiers présentera 53 métiers en compétition lors des prochaines Finales Nationales de Caen (Région Normandie) en novembre 2018. 53 métiers techniques et manuels issus de tous les secteurs de l’économie. Web designer, fraiseur, technicien automobile, installateur électrique ou encore pâtissier autant de métiers pratiqués par des jeunes passionnés qui sauront montrer, au jeune public qui cherche leur voie de formation, leur métier pour certains trop souvent mal connus et mal perçus.
- LES MÉTIERS DU SERVICE
- LES MÉTIERS DE L’ALIMENTATION
- LES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
- LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE
- LES MÉTIERS DU VÉGÉTAL (Art Floral – Horticulture – Jardinier Paysagiste)
- LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ET DU NUMÉRIQUE
- LES MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE ET DES ENGINS
CALENDRIER DES TEMPS FORTS 2017-2020
À propos de WorldSkills France
En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org
À propos de la WorldSkills Competition
La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, plus de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.
Les commentaires sont fermés.