L'info pour les pros !
Unibal – La Nuit du Bricolage 2016 – Voyage au pays du Bricolage
316
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Evénements > Unibal – La Nuit du Bricolage 2016 – Voyage au pays du Bricolage

Unibal – La Nuit du Bricolage 2016 – Voyage au pays du Bricolage

Nuit-du-Bricolage-JAF-Jardinerie

La Gaité Lyrique – Paris – 15/12/2016 –  Les industriels et les distributeurs de la filière se rencontraient à l’initiative d’UNIBAL pour la 2ème soirée “La Nuit du Bricolage”.

Après une première réussie en 2009, le millésime 2016 est sans nul doute une réussite. La soirée a été instructive et festive à la fois. Une soirée à l’image du lieu : Gaïté et Lyrique !

Regard d’un observateur “jardinage” dans ce monde du Brico !

UNIBAL : Fédérer les Industriels de l’Habitat

Unibal est l’organisation professionnelle des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement. Elle a pour mission :

  • de représenter la profession auprès des Pouvoirs Publics, des distributeurs et des organismes économiques en France et à l’étranger.
  • de promouvoir le marché du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement,
  • d’aider les adhérents à se développer en France et à l’étranger
  • de coopérer avec l’ensemble des distributeurs concernés par les problématiques du marché

Unibal facilite l’échange d’expérience et la collaboration entre ses membres et développe la participation active de chacun d’eux.

12% c’est la part des adhérents provenant de l’industrie du jardinage.

70% des Industriels du Bricolage sont des PME

Jean-Éric Riche President UNIBAL

Les Women’s Garden Executive Club – Le jardinage est présent !

wgec-nuit-bricolage-unibal-JAF-Jardinerie

Trophée du Développement International remis au CDH Group – Centaure

nuit-bricolage-unibal-centaure-groupe-cdh-JAF-Jardinerie

 

Abdu Gnaba – Bricole-moi un mouton

La soirée animée par Ronald Guintrange de BFM TV proposait d’échanger sur différents thèmes. L’intervention d’Abdu Gnaba a été particulièrement remarquée.

«Bricole moi un mouton. Le voyage d’un anthropologue au pays des bricoleurs.»

« Comme Ulysse, le bricoleur est un aventurier astucieux, patient et autonome. Improvisateur usant de ses mains et de son bon sens, il ne répète pas, il invente.»

Cette analyse, à la fois sociologique et sociétale expose toute la noblesse du « faire soi-même ». Il ausculte la mécanique et la dynamique des symboles qui animent nos rapports au bricolage et décrypte la valeur d’usage et la valeur symbolique de cette activité universelle.

A travers cet éclairage, Unibal a souhaité rendre hommage aux fabricants qui mettent leur imagination et leur savoir-faire au service de ceux qui bricolent par passion ou par nécessité et promouvoir au sens large le bricolage et sa filière.

Le bricoleur est un aventurier. Sur un chantier, dans son atelier ou à son établi, il ne travaille pas, il oeuvre. À quoi ? À transposer ses rêves dans la réalité, à transformer le monde.

Astucieux et perpétuellement confronté à la contrainte, il cherche patiemment sur les sentiers de traverse la ruse qui le tirera d’affaire. Improvisateur dans l’âme, s’écartant des règles comme le jazzman d’une partition ou le cuisinier d’une recette, il invente en permanence des solutions, Animé par le désir d’atteindre son but avec habileté, il est le descendant d’Ulysse, l’homme aux mille tours.

Bricole-moi un mouton est un voyage au pays de ceux qui pensent avec leurs mains. Ceux dont le premier outil est le bon sens. Si les bricoleurs savent matérialiser l’objet de leur imagination, c’est sans doute qu’ils connaissent le secret du Petit Prince : on ne voit bien qu’avec le coeur, car l’essentiel est invisible pour les yeux… Bricoler est un état d’esprit, une manière d’habiter l’espace et le temps, — un véritable art de vivre.


Docteur en anthropologie et en sociologie comparative, Abdu Gnaba ausculte la mécanique et la dynamique des symboles qui animent notre rapport au monde.

Pour mettre en lumière le sens caché de nos actions, il décrypte la relation mystérieuse que nous entretenons avec les êtres et les objets qui nous entourent.

Fondateur de l’institut SocioLab, il est auteur de La mémoire réinventée (2008), Anthropologie des mangeurs de pain (2011) et L’explorateur et le stratège (2013).

Le livre “Bricole-moi un mouton” est disponible auprès d’Unibal

Un ouvrage qui aurait pu bien convenir au monde du jardin.

En 2017 on fêtera les 40 ans d’Unibal !

 

Valérié DEQUEN – Déléguée générale UNIBAL


Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris – 21/12/2016
Sources :

http://www.unibal.org/
http://www.womensgardenexecutiveclub.com/
http://www.centaure.fr/page/cdh-group.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info